Planter l’avenir

Créée en 2021 par Guillaume Vama, Mickael Sansoni et Marilyn Deas, Agir NC a pour but de développer l’agroforesterie sur le territoire en réunissant les acteurs qui souhaitent y participer.

« Nos deux premières années nous ont permis de mieux faire connaître l’agroforesterie, notamment en portant ses valeurs auprès des institutions publiques, explique Marilyn Deas, co-fondatrice et chargée de mission chez Agir NC. Aujourd’hui, notre objectif est d’accompagner nos adhérents dans leurs projets en agroforesterie, de former les agriculteurs sur le sujet car c’est une méthode qui peut être complexe quand on commence à s’y intéresser, et puis sensibiliser la population, puisque pour nous c’est une des seules méthodes agricoles qui va être résiliente et durable et qui permet d’aller vers l’autonomie alimentaire de la Nouvelle-Calédonie ». Agir NC regroupe entre 55 et 60 adhérents provenant des trois provinces du territoire.

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?

« L’agroforesterie, c’est utiliser les services écologiques rendus par l’arbre pour régénérer des sols qui sont peu productifs, voire plus cultivables, pour pouvoir de nouveau produire de la nourriture dessus, explique Marilyn Deas. On va utiliser l’arbre pour tous les rôles qu’il rend, par exemple le travail du sol par ses racines ou la production de matière organique ». De par ses caractéristiques, la Nouvelle-Calédonie est tout à fait adaptée à l’agroforesterie. « C’est une méthode qui a été inventée au Brésil il y a 30 ans dans un climat subtropical qui correspond beaucoup au nôtre, donc elle est très adaptée au territoire, nous avons beaucoup d’arbres qui s’y prêtent », souligne la cofondatrice.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie...

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée,...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison aussi du décalage horaire), rien n’avait filtré des négociations organisées à Bougival. On ne sait...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie : la tenue concomitante de réunions de travail exclusivement consacrées à l’économie et au social....

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de mai 2024, et quelque six mois après la « réouverture totale » de la RP1,...