Après un début de carrière sur les chapeaux de roues la saison dernière, le jeune Vaïc Garioud, petit frère du multiple médaillé international Noïc, a de nouveau été appelé en équipe de France. Il prendra le départ de la technical race des Mondiaux ISA chez les juniors, cette semaine, sur la côte Atlantique française. Portrait.
Dans la famille Garioud, tout le monde pratique le stand-up paddle (SUP) au quotidien. La première fois que Vaïc est monté sur une planche, rame à la main ? Il soufflait sa septième bougie. « C’est ma mère qui s’y est mise avant nous. On était en vacances en Australie et on a finalement décidé de ramener une planche à la maison », se remémore le natif de Nouméa. Le début d’une passion commune qui poussera d’ailleurs les parents à investir dans un magasin de matériel de SUP.
Un cadre familial propice donc, dont à d’abord su tirer à profit son grand frère, Noïc. Il a 14 ans quand il participe à ses premières courses à l’étranger et gravit rapidement les échelons, jusqu’à s’imposer aujourd’hui comme l’un des meilleurs supistes du circuit mondial. « Je suis super admiratif de son parcours, commente le cadet de 17 ans. J’avais des étoiles dans les yeux quand il me parlait de ses voyages et de ses rencontres ou que je regardais ses courses à la télévision. J’ai toujours voulu faire comme lui ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !