Logement social en NC : une nouvelle étape pour la SEM AGGLO

La Banque des Territoires et la province Sud, principaux actionnaires de la SEM Agglo, ont procédé hier au lancement officiel de l’acte 2 de la société qui devient la SEM Sud Habitat.

Cette nouvelle étape a été rendue possible par l’engagement des deux actionnaires de référence, la Banque des Territoires ayant validé l’engagement de 500 millions de fonds propres complémentaires aux côtés de la province Sud qui a apporté le même montant, portant sa participation de 10% à 43% du capital. Cette recapitalisation offre ainsi à la SEM Sud Habitat les moyens de consolider son modèle économique, de se développer de manière sécurisée et stable, d’améliorer sa performance et sa gestion tout en répondant aux besoins en matière d’habitat au service de territoires plus inclusifs et plus durables. Et ce changement va avoir un impact économique fort. Ainsi, la recapitalisation va permettra à la SEM Sud Habitat d’investir en vue de la construction de 544 logements sociaux neufs, mais aussi d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, et enfin d’entretenir et de rénover le parc existant ou dans le cadre de travaux de rénovation urbaine. Ces investissements induisent plus de 900 emplois à temps plein dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Pour Sonia Backès, la présidente de la province Sud, représentée par Philippe Blaise lors de la signature, « un logement adapté, tant dans l’agglomération de demain que sur tout le territoire de la Province, aux besoins de chaque famille, dans une logique de parcours résidentiel et dans un environnement agréable et sécurisé, est une priorité portée par la collectivité dans notre plan stratégique « vision Sud ». »

Fil d'actualité

La voix du Caillou #587

Consultez en ligne l'édition du 23 juin 2025 de...

Cambriolages à Nouméa : cinq interpellations en moins de 48 heures

Entre samedi et mardi, des cambriolages ont été commis...

Au Mont-Mou, il se fait tirer dessus par son beau-père : « J’ai senti le souffle des balles »

Le tribunal correctionnel de Nouméa a condamné un père...

Le général Nicolas Matthéos distingué

Lors de la séance du Conseil municipal de Dumbéa,...

Biscochoc, un coup dur de plus

Le panache de fumée blanche était encore visible hier...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La voix du Caillou #587

Consultez en ligne l'édition du 23 juin 2025 de votre quotidien "La voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

Cambriolages à Nouméa : cinq interpellations en moins de 48 heures

Entre samedi et mardi, des cambriolages ont été commis dans deux maisons inoccupées de Nouméa. Grâce à une intervention rapide, les policiers de la...

Au Mont-Mou, il se fait tirer dessus par son beau-père : « J’ai senti le souffle des balles »

Le tribunal correctionnel de Nouméa a condamné un père de famille qui avait ouvert le feu sur son gendre à trois reprises, en avril...