La 30e édition de la Foire de Koumac et du Nord a refermé ses portes hier après-midi après trois jours de festivité sur le site de la presqu’ile de Pandop. Une 30e édition qui une fois encore aura été une réussite.
Après trois jours de présence, les exposants étaient un peu fatigués, mais surtout très satisfaits de ces trois journées passées dans le Nord. Tout au long de ce week-end de festivités, ce sont quelque 12000 personnes qui se sont rendues sur le champ de foire pour la 30e édition de cette foire agricole et artisanale. Trois jours de fête, d’animations, d’échanges et de partage, qui chaque année font le succès de ces grands rendez-vous de la brousse calédonienne. La journée de vendredi, plutôt à destination des professionnels, avec sa série de concours en tous genres aura permis de montrer une nouvelle fois le dynamisme et le savoir-faire des éleveurs et agriculteurs du territoire qui, après Bourail, n’ont pas hésité à faire parfois plusieurs centaines de kilomètres pour exposer leurs bêtes les plus prestigieuses. Radieux, un taureau de plus d’une tonne, et Tiaré une génisse de 19 mois et de plus de 600 kilos auront été une fois encore les stars de la première journée, en décrochant comme ils l’avaient fait à Bourail, les titres de Superchampion et de Superchampionne de cette foire de Koumac et du Nord.
Un public toujours aussi fidèle
Samedi et dimanche les visiteurs ont été très nombreux à déambuler au cœur du site de Pandop pour visiter les plus de cent stands qui avaient été installés. Le public a également profité de l’ensemble des animations proposées, avec un programme qui une fois encore aura été extrêmement riche. Des courses de fun-car, jusqu’aux jeux équestres en passant par les différentes démonstrations, il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges. Adultes, enfants qui se sont retrouvés à deux reprises et en très grand nombre devant le carré de rodéo. Une fois encore, la discipline a attiré le public samedi soir en nocturne et dimanche à la mi-journée avant que les visiteurs reprennent le chemin de la maison. Cette 30e édition de la foire de Koumac et du Nord aura été un véritable succès populaire, une fois encore la brousse calédonienne a trouvé son public, qui a déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine pour la 31e édition.
Lionel Sabot