Présidente de l’association Prévention routière en Nouvelle-Calédonie, Mireille Münkel dresse un premier bilan de la sécurité routière, à trois mois de la fin de l’année.
LVDC : Malgré une année tristement record l’an dernier, les chiffres de la mortalité routière n’ont guère baissé cette année…
M.M. : L’an dernier, il y avait eu une véritable accélération en fin d’année, donc on va croiser les doigts que ce ne soit pas le cas cette fois-ci. Là, avec 40 décès, on est sur la moyenne de ces dernières années, avec un mort sur les routes par semaine. C’est une moyenne très mauvaise. Mais ce qui est plus inquiétant cette année, c’est qu’on avait eu une baisse significative du nombre de blessés et, là, d’après les chiffres, on a une nouvelle augmentation. Je préfère faire la somme des décès et des blessés, dès lors on a une double inquiétude aujourd’hui. Nous sommes toujours sur un taux de mortalité cinq fois plus important qu’en Métropole et deux fois plus important que dans les autres territoires d’Outre-mer.
LVDC : Cette année, on note notamment une recrudescence des décès sur les îles Loyauté avec six personnes tuées, contre une en 2022, une en 2021 et zéro en 2020…
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !