L’information s’est répandue lundi comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Fiji Airways arrive en Nouvelle-Calédonie. La première liaison entre Nandi et Nouméa est prévue le 7 décembre prochain.
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette annonce a fait du bruit dans le landerneau. Une annonce très soudaine, même si selon les spécialistes et les observateurs, cette arrivée était « dans les tuyaux » depuis plusieurs semaines, voire depuis plusieurs mois. On ne décide pas du jour au lendemain de desservir une destination, il y a tout un travail en amont, ne serait-ce que pour des questions très pratiques d’accueil des avions au parking de l’aéroport. Fiji Airways effectuera ses liaisons entre Nandi et Tontouta avec des Boeing, et l’aéroport de Tontouta accueille la plupart du temps des Airbus. L’annonce de cette arrivée de la compagnie aérienne fidjienne est accueillie avec satisfaction par les voyagistes calédoniens qui vont pouvoir ajouter un certain nombre de destinations à leur catalogue. « Pour le moment nous n’avons que très peu d’informations, mais les vols entre Nouméa et Nandi apparaissent déjà sur les logiciels de réservations », explique Vaéa Frogier, la présidente du syndicat des agences de voyages de Nouvelle-Calédonie. Des vols qui apparaissent avec, déjà, de premières grilles tarifaires, qui forcément vont intéresser de près les futurs voyageurs.
Des prix très attractifs
Fiji Airways pratique une politique tarifaire très anglo-saxonne avec une première catégorie de place sans bagages plutôt réservée à une clientèle business. Puis des catégories avec des places à destination des voyageurs à caractère touristiques. « Pour la première catégorie, une place dans l’avion sans bagages pour des déplacements courts, les premiers tarifs affichés sont aux alentours de 45.000 CFP pour un aller-retour Nouméa Nandi. Pour les catégories supérieures avec bagages, les premiers tarifs s’affichent aux alentours de 63.000 CFP pour un aller-retour », explique Vaéa Frogier, qui, comme ses collègues, attend de plus amples informations. Toujours en termes de prix on estime qu’un aller-retour Nouméa – Los Angeles pourrait être proposé à partir d’environ 150.000 CFP. Mais au-delà du prix, l’arrivée annoncée de Fiji Airways en Nouvelle-Calédonie, va donc permettre aux voyagistes d’étoffer leur catalogue de liaison entre la Nouvelle-Calédonie et le reste du monde.
Un hub et des dizaines de destinations supplémentaires
« L’arrivée de Fiji Airways va permettre aux Calédoniens de se rendre plus facilement vers les États-Unis ou le Canada, explique la présidente du syndicat des agences de voyages de Nouvelle-Calédonie, nous pourrons éditer des billets Nouméa – Honolulu via Nandi ou encore des billets Nouméa – Vancouver au Canada. Ce qui sera très intéressant pour les nombreux jeunes Calédoniens qui vont faire leurs études au Canada » à propos du Canada, Fiji Airways propose des liaisons directes avec Vancouver toutes les semaines. Au total, la compagnie aérienne nationale fidjienne dessert 150 destinations, dans le Pacifique, en Asie et surtout en Amérique du Nord. Depuis Nandi il est possible de rallier toutes les grandes villes des États-Unis. Les Calédoniens pourraient donc d’ici quelques semaines, prendre un billet Nouméa – Huston en passant directement par les services de la compagnie aérienne fidjienne. Les Calédoniens vont sans doute, d’ici quelques semaines, voyager bien différemment. À suivre…