Un dugong s’échoue au Kuendu Beach… et décède

Malgré la mobilisation de nombreux spécialistes, un dugong, qui mesurait 2,44 mètres et pesait plus de 200 kilos, est décédé vendredi après s’être échoué au Kuendu Beach, à Nouméa. Une nécropsie doit prochainement être réalisée.

Le sauvetage n’aura malheureusement pas suffi. Vendredi, vers 12 heures, les garde-nature de la province Sud ont été appelés alors qu’un dugong a été retrouvé échoué au Kendu Beach. D’abord maintenu en vie par le gardien de l’hôtel, l’animal est finalement décédé quelques minutes plus tard malgré l’intervention des garde-nature, du personnel de l’Aquarium des Lagons, de la chercheuse Claire Garrigue (IRD), spécialiste des mammifères marins, ou encore de différents membres de l’Office Français de la Biodiversité et de l’Université de Nouvelle-Calédonie. Ils ont également été aidés par différentes personnes, présentes sur place au moment des faits, pour soulever l’animal qui mesurait 2,44 mètres et pesait plus de 200 kilos.

Si l’Aquarium des Lagons devait accueillir le dugong, qui souffrait d’une plaie à la queue et d’une infection généralisée des tissus, celui-ci est finalement décédé avant son arrivée dans l’établissement nouméen. Le décès a été constaté par la vétérinaire Agathe Binois, également présente sur Nouméa ce jour-là, alors que le mammifère ne répondait plus aux stimuli.

De l’aquarium au laboratoire

Au vu de la grande vulnérabilité de cette espèce, une nécropsie doit être faite pour établir la cause de la mort. Mais, au vu de la taille de l’animal, des contraintes horaires et de la future formation dédiée aux dugongs dans trois semaines (dans le cadre de l’année du dugong, NDLR), l’animal a finalement été congelé. De l’aquarium, le mammifère a alors pris la direction du laboratoire de la Nouvelle-Calédonie, à Païta, alors que la nécropsie doit être réalisée le 26 septembre prochain. Contactée, la gendarmerie et les gardes-champêtres de la police municipale sont également venus en aide pour déplacer une nouvelle fois l’animal.

Une triste nouvelle alors que le dugong est une espèce classée « en danger d’extinction » en Calédonie, et ce depuis décembre 2022. Alors que les comptages faisaient état de 2000 dugongs en 2003, il serait dorénavant quatre fois moins dans les eaux calédoniennes. « Est-ce que c’est 400, 500 ou 600 espèces, c’est difficile à dire », expliquait Marc Oremus, responsable WWF sur le territoire, lors d’un vaste atelier à la province Sud pour tenter de sauver cet herbivore.

Claire Gaveau

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...