La 20e édition de la Shell Pacific Megarando, la plus grande compétition de VTT du territoire, se tient, samedi et dimanche, au domaine de Deva. Quelque 1200 personnes sont attendues cette année.
Les prémices de la Megarando remonde au début du 21e siècle. En 2001, « une bande de copains et de passionnés » se rassemblent et montent l’association VTT Passion pour « partager leur passion ». Trois ans plus tard, ils franchissent un cap et organisent un premier rassemblement. Il a lieu le 26 août 2004, à Moindou. « Lors de cette Megarando, il y avait seulement une seule épreuve de 70 kilomètres », sourit Pearl Winchester, l’actuelle présidente de l’association.
Des débuts à Moindou
Quelque 500 amoureux de la nature, qu’ils soient adeptes des sensations fortes ou simples amateurs de randonnée, se réunissent alors. Le point de départ d’une nouvelle aventure, qui n’a cessé de grandir au fil des années. Au point de rassembler jusqu’à 1900 personnes en 2021, en pleine crise sanitaire. Cette année, pour cette édition anniversaire, plus de 1200 concurrents devraient se réunir sur les douze épreuves proposées à Bourail.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !