Aménagements extérieurs : quelles solutions possibles ?

À chacun son pavé ! S’il existe plusieurs types de pavés, les deux principaux sont ceux en terre cuite ou en béton, aussi solides l’un que l’autre.

Les pavés vont servir à réaliser tout ce qui est allées piétonnes, entrées de garage, terrasses ou bien encore contours de piscine… Le principal avantage du pavé en comparaison à un deck ou un carrelage tient au fait qu’il est antidérapant et très facile d’entretien puisque le passage d’un simple jet d’eau suffit et surtout de vie longue.

Terre cuite

Le gros avantage des pavés en terre cuite réside dans leur épaisseur plus fine que celles des pavés en béton, notamment en 3 cm (contre 5 pour le béton). Cette finesse offre des facilités de pose notamment sur dalle. Évidemment, la finesse du revêtement doit être prise en compte lors de la pose et en fonction de l’usage que l’on veut faire de son allée pavée. Si c’est pour un usage uniquement décoratif, le pavé de 3 cm peut-être directement posé sur un lit de sable. En revanche, si l’allée doit être empruntée par des véhicules, le pavé de 3 cm doit être posé sur une dalle pour en garantir la solidité. Les pavés en terre cuite de 4 ou 5 cm en revanche supportent mieux le poids d’une voiture, et peuvent donc être posés directement sur un lit de sable. Au-delà de sa solidité, le choix de la terre cuite est aussi et avant tout affaire d’esthétisme. C’est le temps de cuisson qui va créer le coloris de la terre cuite. En clair, plus le pavé est cuit et plus ile st foncé. L’intérêt du pavé en terre cuite réside dans son aspect naturel, même si aujourd’hui les fabricants n’hésitent plus à ajouter des colorants pour élargir la gamme de coloris.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

Un père de famille meurt sur un barrage à Kaala-Gomen

Une personne est morte et deux autres ont été...

Vaimu’a Muliava : “La paix n’est pas une option, c’est un devoir”

Pour le gouvernement, représenté samedi après-midi par Vaimu'a Muliava...

En marge des émeutes, un motocycliste se tue à la Vallée-du-Tir

Un motocycliste est décédé vendredi soir à la Vallée-du-Tir,...

Pour les Calédoniens bloqués à l’étranger, « c’est vraiment la galère »

Depuis mardi, l’aéroport international de Tontouta est fermé et...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

EN DIRECT – Une vaste opération lancée pour « nettoyer » la route jusqu’à l’aéroport

21 h 00 - « Les groupes qui se sont mis en place dans la ville de Nouméa, les groupes de protection, les opérations...

Un père de famille meurt sur un barrage à Kaala-Gomen

Une personne est morte et deux autres ont été blessées lors d'une échange de tirs sur un barrage à Kaala-Gomen. En Brousse, les manifestations contre...

Vaimu’a Muliava : “La paix n’est pas une option, c’est un devoir”

Pour le gouvernement, représenté samedi après-midi par Vaimu'a Muliava et Gilbert Tyuienon, la fin des blocages est dorénavant "vitale" sous peine de voir de...