Le cri d’alarme du MEDEF

Hier vendredi, le MEDEF a publié un communiqué qui, faisant le point de la situation, appelle les politiques à agir enfin. Les chiffres et statiques publiés dans ce long texte confirment l’état de déshérence de notre économie.

Un communiqué que l’organisation patronale conclut ainsi : « le Medef NC appelle les partenaires politiques à poursuivre, au plus tôt, les discussions et les travaux initiés avec les acteurs économiques pour contribuer à la mise en œuvre des propositions qui s’inscrivent dans l’intérêt du développement économique et de l’attractivité de la Nouvelle- Calédonie. » Mais qu’est-ce qui justifie ce cri d’alarme ? Le MEDEF déplore que les élus tardent à engager les réformes nécessaires à la relance économique dont la Nouvelle-Calédonie a besoin avec urgence. Pour les chefs d’entreprise, les discussions politiques sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, doivent s’accompagner d’un volet économique nécessaire.

Un constat inquiétant

« Le MEDEF compte 35 syndicats professionnels adhérents, souligne le délégué général Cédric Faivre. Nous les rencontrons toutes les 6 à 8 semaines, mais aujourd’hui les retours sont catastrophiques. Les indicateurs, notamment en termes de défaillance d’entreprise, sont très inquiétants. Nous avons un nombre bien plus important qu’à la normale d’entreprises qui nous disent être au bord du gouffre. La Calédonie est petite et tout le monde est plus ou moins fournisseur des uns et des autres, la défaillance de certains acteurs peut déclencher une réaction en chaine, et c’est ce qui commence à se produire. »

D

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie...

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée,...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison aussi du décalage horaire), rien n’avait filtré des négociations organisées à Bougival. On ne sait...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie : la tenue concomitante de réunions de travail exclusivement consacrées à l’économie et au social....

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de mai 2024, et quelque six mois après la « réouverture totale » de la RP1,...