Un père de famille ouvre le feu sur son voisin

Cela s’est passé jeudi en début de soirée, à la tribu de Baco, à Koné. Le tireur a été condamné hier, en comparution immédiate, à un an de prison ferme.

Le tribunal correctionnel de Nouméa, présidé hier par Lise Prenel, a pris un certain temps, à l’heure du déjeuner, pour construire sa décision. Les réquisitions du représentant du parquet, Richard Dutot, « complètement disproportionnées » selon l’avocat du prévenu, demandaient deux ans de prison dont un an ferme, avec entre autres une « interdiction de séjour pour trois ans, le temps que les choses se calment ».

Problème : le prévenu, 28 ans, et la victime, lui aussi un jeune homme, habitent l’un à côté de l’autre. Les deux familles sont du même clan. Suivre les demandes du ministère public signifierait que le prévenu devra, à sa sortie de prison, déménager : lui, sa femme et leur enfant de 6 ans, alors qu’ils vivent là depuis huit années.

Après délibération, le tribunal n’a pas retenu cette option. Pour autant, l’homme devra, selon la présidente, « ne plus entrer en contact » avec la victime et son père. En clair : devenir un voisin le plus discret possible. Il lui a aussi été retiré le droit de détenir une arme, pendant trois ans. Maintenu en détention à l’issue de l’audience, il est dans l’attente d’un éventuel aménagement de sa peine d’un an de prison ferme.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un «...

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre...

EN IMAGES – Ce lundi à Nouméa, à Dumbéa et au Mont-Dore

Dans Nouméa et dans les communes alentours, les paysages...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un « raid » a eu lieu dans une rue étroite du quartier de Normandie, à Nouméa....

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au gouvernement, ce lundi 20 mai. Isabelle Champmoreau, Yannick Slamet, Christopher Gygès et Jeremie Katidjo-Monnier ont...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre en place ? Hier un communiqué a été publié (avant d'être supprimé), signé « des » CCAT...