Le Pacte de Nouméa

Devant plus de 10 000 Calédoniens et au terme d’un discours de plus d’une heure, Emmanuel Macron nous a invités à sceller le pacte de Nouméa. « Ce pacte, a-t-il dit, c’est celui qui vous donne, et vous donnera, la stabilité dans la République et la France, la stabilité pour l’avenir, la force pour demain, en respectant chacun et sans rien abandonner. » Pour le Président, ce pacte, « est celui qui permet nos rêves, respectant la part singulière de chacun. » Un pacte dans la France, comme le renouvellement du vœu formulé à trois reprises par une majorité de Calédoniens. Un pacte qui nous assure notre avenir au sein de la République. Dès lors, qui des indépendantistes est prêt à s’engager dans ce pacte qui scelle le renoncement, tous ceux à qui Emmanuel Macron s’est aussi adressé hier, ne mésestimant pas leurs aspirations déçues. Ce serait comme un sec miracle après celui de Matignon que de les voir renoncer « au grand rêve kanak d’indépendance » dont Nidoish Naisseline avait pourtant annoncé la mort après l’accord de Nouméa. Un pacte c’est contraignant, ça oblige, ça responsabilise, ça implique, Emmanuel Macron l’a d’ailleurs bien expliqué aux non-indépendantistes chez qui certains privilégieraient bien le statu quo. Hier était un discours fondateur, nous verrons bien, et rapidement, ceux qui ont le courage de l’avenir.

Fil d'actualité

Initiative commune

C’est suffisamment important pour être souligné : les quatre...

Le dessin du jour #313

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 26...

La voix du Caillou #313

Consultez en ligne l'édition du 26 juillet 2024 de...

Et ça brûle toujours

Les jours passent et la Nouvelle-Calédonie continue de brûler....

Sénat coutumier : l’incendiaire condamné

Pourquoi était-il absent mardi au tribunal correctionnel de Nouméa...

Nos réseaux

13,557FansJ'aime
392SuiveursSuivre
649SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Initiative commune

C’est suffisamment important pour être souligné : les quatre parlementaires calédoniens, après avoir adressé en commun un courrier au chef de l’État, sont reçus...

Le dessin du jour #313

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 26 juillet 2024 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

La voix du Caillou #313

Consultez en ligne l'édition du 26 juillet 2024 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…