Le naufrage du France II à Moindou : 5e épisode

Résumé : la compagnie Prentout-Leblond, armateur de Rouen, opérait un navire à propulsion mixte transportant du pétrole entre la France et les États-Unis. Elle décide de faire construire un nouveau navire, encore plus grand que le France I armé par la compagnie française Bordes. Objectif : aller jusque dans le Pacifique en transportant également des passagers.

Pour satisfaire les exigences de la Société Anonyme des Navires Mixtes que préside Henri-Victor Prentout-Leblond, les ingénieurs et les chantiers navals de la Gironde vont devoir réaliser des prouesses. D’ailleurs, nombreux sont les spécialistes de l’armement maritime à être dubitatifs.

Le France II a une coque en acier. Il mesure 146 mètres 20 de long, et 16 mètres 90 de large. La hauteur des mâts culmine à 64 mètres. Et surtout, son grément est de cinq mâts barque. C’est gigantesque. La surface de voile est de 6350 mètres carrés.

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