La création d’un centre commercial à La Foa est un projet qui fait beaucoup parler
dans la commune. Mais justement de quoi s’agit-il ?
En 2020, l’équipe municipale nouvellement élue lancait le chantier de développement « Choose la Foa » dans lequel figurait la réalisation d’un centre commercial. A été retenue la proposition du groupe Le Centre de construction au nord du village d’un ensemble de 6000m2 dont 2000 réservés au commerce local. « L’idée, explique Florence Rolland, maire de la Foa, était de diversifier l’offre commerciale. » Un comité de pilotage du projet a été mis en place et un certain nombre de commerces lafoyens se sont positionnés pour intégrer l’ensemble.
De la place pour tout le monde
Le projet avance malgré la forte hausse des coûts des matériaux et d’un recours en cassation déposé par un collectif de commerçants. La réalisation du centre commercial a suscité en effet quelquesréactions, « pourtant, explique le maire, les Lafoyens sont en attente de la réalisation du projet qui aura des répercussions économiques importantes pour la commune. » En préalable au projet, une étude économique a été menée qui montre en effet que chaque année ce sont près de 370 millions de dépense de consommation qui échappent aux commerces de la Foa et de sa zone de chalandise.
42% des habitants de la Foa interrogés précisaient en effet se rendre une fois par semaine ou tous les mois sur Nouméa pour réaliser leurs achats. Or, le potentiel de dépenses dans le bassin de la Foa a été estimé à 3,8 milliards de francs par an. « Cela confirme bien le fait qu’il y a de la place pour tout le monde à la Foa, explique Florance Rolland, et que le Centre
commercial ne mettra pas en péril les commerces existants. »