Durant 15 semaines, un petit groupe d’élèves de bac pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) du lycée Jules Garnier ont fabriqué, à l’aide d’un professeur et artiste sculpteur, un « arbre à livres », à l’entrée de leur CDI. Un travail riche en apprentissages, dont le résultat final est censé « rendre la lecture plus spontanée ».
Sur le mur orange menant au CDI du lycée Jules Garnier, trône désormais de grandes branches d’arbre, confectionnées en acier, auxquelles se joignent des cercles, contenant des livres. Cet « arbre à livres », c’est le travail réalisé durant quatre mois par les élèves du bac pro Technicien en chaudronnerie Industrielle (TCI), accompagnés par Wilfried Heros, professeur de chaudronnerie, et Jean-Marie Ganeval, artiste sculpteur. « Nous avons utilisé de l’acier transformé, c’est-à-dire plié et assemblé par soudure. C’est le résultat de deux heures de travail par semaine », précise leur professeur.
A l’origine de cet objet d’art, une volonté : celle « d’encourager à la lecture et de donner à lire », présentait, ce vendredi, Myriam Morelli, professeure documentaliste, lors de l’inauguration de cet arbre à livres et de l’enseigne du CDI, également confectionné par les élèves et leurs guides. « De plus en plus, nous avons des difficultés à intéresser les jeunes à la lecture. Donc, si le cadre y est propice, cela permet d’avoir une façon d’appréhender la lecture beaucoup plus spontanée », indiquait celle-ci.
« Fiers de ce projet »
Outre le projet final, l’expérience aura été particulièrement enrichissante pour ce petit groupe de 12 jeunes hommes. « Pour réaliser cet arbre on a dû utiliser des chutes d’acier, donc ça m’a appris qu’avec des choses recyclées on peut faire beaucoup de choses, nous ne sommes pas obligés de jeter obligatoirement », partageait Renaldo. Un constat fait également par Henri, que le projet a rapproché d’autres camarades : « A la base, nous n’étions pas une classe très soudée. Ça nous a permis de créer des liens, et de faire disparaître quelques conflits. Aujourd’hui, on est fiers de ce projet. On ne le montre pas publiquement car on est un peu intimidés avec le monde présent, mais au fond de nous on est fiers », assurait celui-ci.
A termes, aux côtés de cet arbre de livres s’ajoutera un « espace vivant de lecture », permettant aux élèves de s’installer sur des fauteuils durant leurs pauses lecture et, pourquoi pas, de recevoir des auteurs sur place.
Nikita Hoffmann