La phase intercontinentale de l’IHF Trophy a mal débuté pour les deux équipes calédoniennes (U18 et U20) engagées dans cette compétition, organisée jusqu’à dimanche à Tashkent, la capitale de l’Ouzbékistan.
Elles avaient terminé les Oceania invaincues. Mais, lors de l’étape d’après, la phase intercontinentale de l’IHF Trophy disputée actuellement en Ouzbékistan, les Calédoniennes ont pu observer, dès leur première rencontre, tout le chemin qu’il leur restait encore à parcourir pour rivaliser avec de plus grandes nations mondiales. Ainsi, les U18, opposées au Nigéria pour leur entrée en lice, ont subi la loi de l’équipe africaine en s’inclinant par quinze buts d’écart (29-14), après avoir compté huit buts de retard à la mi-temps (15-7). Leurs aînées, engagées dans la compétition U20, ont vécu des débuts encore plus compliqués face à l’Ouzbékistan, le pays hôte, en enregistrant une défaite de vingt-six buts (43-17), après avoir marqué seulement six buts dans le premier acte (22-6).
La compétition devait se poursuivre, hier, avec une rencontre face à la Guadeloupe pour les U18 et contre le Mexique pour les U20. Avec une pression supplémentaire alors que la victoire était impérative pour rester en vie et espérer disputer les demi-finales du tournoi.
La finale dimanche
Six équipes (répartis à chaque fois en deux groupes de trois) participent à la compétition dans chaque tranche d’âge : le Nigéria, la Guadeloupe, le Guatemala, le Kosovo et l’Ouzbékistan en U18, la Grande-Bretagne, la Guinée, le Pérou, le Mexique et l’Ouzbékistan en U20 accompagnent ainsi les Cagoues.
Après la phase de groupes, les deux équipes classées troisièmes de chaque groupe se battront pour la cinquième place du classement général samedi, quand les deux équipes de tête joueront les demi-finales, avant la finale dimanche. Les deux vainqueurs (s’ils sont autorisés au niveau international) valideront ainsi leur billet pour les championnats du monde dans leur catégorie respective.
Claire Gaveau