Journée portes ouvertes au centre culturel Tjibaou

Ce samedi 2 mars, de 9h à 17h, le centre culturel Tjibaou ouvre ses portes gratuitement afin de lancer sa nouvelle saison. Cette journée sera l’occasion de venir découvrir les activités culturelles qui seront présentées sur l’année 2024.

En plus de la rencontre avec le personnel de l’Agence de Développement de la Culture Kanak (ADCK) du centre culturel Tjibaou, d’autres établissement publics culturels locaux animeront cette journée à travers des ateliers artistiques, culturels et des visites guidées de la structure. A 9 heures, les inscriptions pour les différentes activités ouvriront. La journée se partagera ensuite entre des visites architecturales du centre, des visites des réserves du fonds d’art contemporain kanak et océanien (FACKO) et des réserves de la médiathèque, des lectures de contes, des jeux de piste ou encore des prestations musicales et des danses traditionnelles.

Un accès exceptionnel aux lieux interdits

Le centre culturel Tjibaou est inauguré le 15 juin 1998. Plus de 25 ans après, il continue de faire vivre la culture du caillou. Ce samedi 2 mars, les portes ouvriront un accès exceptionnel aux bureaux des équipes, aux sous-sols, et à toutes les infrastructures qui permettent à ce lieu de poursuivre sa mission. Les réserves du FACKO laisseront le public découvrir les 1 500 œuvres qui constituent ces fonds parmi lesquels des masques, de la monnaie kanak …

Les réserves de la médiathèque, qui est un centre de ressources documentaires ayant pour but d’acquérir, conserver et diffuser l’information sur la culture kanak, offrira l’opportunité de découvrir des documents rares et précieux, iconographiques, audiovisuels et sonores.

La présence du collectif Haari ainsi que de Clément Eurisouké, sculpteur originaire de la tribu de Monéo, invitera à une expérience artistique centrée autour de la sculpture en bois, en métal ou en pierre. Les échanges entre les artistes et les participants seront le moment idéal pour en apprendre davantage sur eux et partager leur passion et leurs connaissances.

Une envie de danser et de chanter ? A 10h30, le groupe « Angklung » proposera un mini-concert. L’occasion de découvrir cet instrument de musique en bambou. Puis la chorale du groupe ININATA se produira à 13 heures. Si vous n’êtes pas rassasiés, l’Académie des Langues Kanak sera également présente pour promouvoir et valoriser les langues et dialectes kanak. Un karaoké aura lieu à 15 heures pour chanter des contes. Ils animeront aussi des ateliers d’initiation aux langues et aux traductions.

Un espace dédié aux enfants

Pour les familles souhaitant passer une journée ludique et culturelle, le village des enfants proposera de nombreux ateliers adaptés aux petits comme aux grands. A savoir des expositions de photos, des mallettes architecturales, des puzzles, des contes chantés, des danses traditionnelles et un grand jeu de piste.

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...