Les Indonésiens se sont réunis à La Foa pour le 128e anniversaire de leur arrivée en Nouvelle-Calédonie

Le centre culturel de La Foa affichait complet ce dimanche avec l’organisation du repas des anciens pour célébrer le 128ème anniversaire de l’arrivée des Indonésiens sur le Caillou.

Après un discours de Ludovic Latip, Président de l’AICO (association indonésienne côte Ouest) qui a rappelé que « le but de cette journée est de pouvoir se retrouver, se revoir car nous sommes répartis sur le territoire du nord au sud, et de passer un bon moment », le consul général de la République indonésienne a parlé à son tour, traduit par un interprète. Il a souhaité une bonne santé à tous, en soulignant que « si la communauté indonésienne est bien insérée dans la population, cela s’explique par la philosophie javanaise émanant de l’islam qui dit que la vie est une flamme qui donne la lumière ». Puis Florence Rolland, maire de La Foa a salué « toutes ces personnes qui ont quitté leur terre natale pour construire une nouvelle vie. Je rends hommage aux ardents pionniers et à leur héritage qui ont contribué à l’enrichissement culturel et participant au melting pot de la Nouvelle-Calédonie, à son harmonie dans sa diversité ».

Après la prière, diverses animations se sont succédé sur la scène pour animer le repas : Pencak Silat (art martial indonésien), en présence de Supinarno, président d’honneur de l’association et l’un des plus hauts gradés du club, des danses et de la musique.

« Je suis vraiment heureux de ce regroupement des 15 associations indonésiennes du territoire sur La Foa. Cela nous permet de commémorer le 128e anniversaire de notre arrivée, et crée une occasion pour nos anciens de se revoir et de partager un moment ensemble, autour d’un bon repas préparé par les associations », expliquait le président de l’AICO, aux côtés de Thierry Timan, président de l’AINC.

Solen Le Bagousse

Fil d'actualité

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie...

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée,...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison aussi du décalage horaire), rien n’avait filtré des négociations organisées à Bougival. On ne sait...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie : la tenue concomitante de réunions de travail exclusivement consacrées à l’économie et au social....

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de mai 2024, et quelque six mois après la « réouverture totale » de la RP1,...