Magenta et Gaïca s’affrontent pour voyager

Le match aller des barrages d’accession à la Ligue des champions océanienne est programmé à partir de 15h ce samedi au stade Numa-Daly. L’enjeu est grand pour cette première rencontre officielle de la saison.

Ce soir, au moment de faire les comptes, rien ne sera gagné et rien ne sera perdu, car quel que soit le résultat de cette première manche opposant le champion de Calédonie 2023 à son dauphin, Magenta et Gaïca se retrouveront sept jours plus tard, le samedi 24 février (à 15 h là aussi), sur cette même pelouse nouméenne pour en découdre lors du match retour. Le résultat cumulé des deux rencontres permettra de désigner l’équipe qui représentera le football cagou lors de la phase finale de la Ligue des champions, qui se déroulera en mai à Tahiti.

Des recrues

L’an passé, le titre de champion de Calédonie s’est joué au décompte du goal-average particulier, qui s’appuie sur le résultat des deux matchs qui ont opposé ces équipes. Et à ce petit jeu, c’est l’ASM qui l’a emporté grâce à deux victoires, par 4 à 2 à l’aller et par 3 à 2 au retour. En prenant en compte le goal-average général comme pour tous les grands championnats nationaux, c’est Magenta qui l’emporterait encore, avec +28 contre +18 à sa rivale.

Ces paramètres permettent de désigner Magenta comme le grand favori de ce play-off ? Pas si sûr car durant l’intersaison, l’effectif de Gaïca a été renforcé. Même si elle a perdu le milieu offensif Pierre Bako, sacré meilleur joueur de la Super Ligue 2023, parti tenter sa chance à Vertou (N3), en Vendée, la formation vice-championne a fait signer sept nouveaux joueurs, dont des internationaux calédoniens, le gardien Rocky Nyikeine et le défenseur central Fonzy Ranchain, en provenance, tous deux, de Hienghène Les deux rencontres s’annoncent donc ouvertes et indécises. En cas d’égalité parfaite au terme du deuxième match, celui-ci ira jusqu’aux prolongations et éventuellement aux tirs au but pour désigner obligatoirement un vainqueur.

Un groupe abordable

Dans trois mois, la phase finale regroupera huit équipes, une par « grosse » fédération affiliée à la Confédération océanienne de football (OFC). Sans attendre de connaître le nom des qualifiées, l’organisme régional a procédé au tirage au sort afin de composer les deux groupes. La poule A comprendra le représentant de la Nouvelle-Zélande, celui des Salomon, celui des Fidji et celui de la Papouasie. L’équipe calédonienne se retrouvera dans le groupe B en compagnie du club issu du tournoi de qualification, en compagnie aussi du rescapé du barrage au Vanuatu et de celui à Tahiti. Les deux premiers de chaque poule iront en demi-finales.

Prévue fin mai, la finale permettra de désigner le club champion d’Océanie 2024 : il succèdera au palmarès à Auckand City, couronné pour la 11e fois l’an passé pour avoir eu raison (4-2) en finale de l’équipe fidjienne de Suva FC.

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...