« Maintenir l’égalité des chances en favorisant la réussite »

Valérie Bolo, 8e adjointe en charge de l’enseignement au Mont-Dore, dresse le bilan de la rentrée scolaire sur la commune. Elle présente également les projets reconduits, et ceux mis en place en 2024.

Comment s’est passée la rentrée sur la commune du Mont-Dore ?

Parfaitement avec près de 5500 élèves ; soit 2600 écoliers répartis dans les 16 écoles de la commune, et environ 3000 collégiens et lycéens. Pour les nouveautés, nous avons ouvert une unité d’enseignement maternelle pour les autistes (UEMA), avec l’appui de l’Institut spécialisé pour l’autisme (ISA), au groupe scolaire Jacques Clavel. Cette unité composée de 2 classes permet d’accueillir 8 enfants, âgés de 3 à 6 ans. C’est un projet important pour l’inclusion des élèves à besoins particuliers.

Des aménagements spécifiques pour le bien-être des enfants

Dans l’optique de favoriser le bienêtre des enfants, nos services se sont attelés à rendre nos écoles accueillantes. Ainsi, les salles de classe sont climatisées pour faire face aux périodes de fortes chaleurs. Grâce à la province Sud qui intervient à hauteur de 75 % dans ce projet, nous pouvons équiper toutes nos écoles. 4 écoles ont été aménagées en 2023, 12 sont prévues cette année dont 8 qui ont déjà été équipées.

Par ailleurs, le budget participatif nous permet d’agrémenter les cours des écoles lauréates. De plus, des jeux ont également été installés dans les établissements non concernés par cette campagne. Dans le cadre du budget participatif 2024, 3 écoles ont été sélectionnées : Plum, les Coccinelles, et Jacques Clavel avec l’UEMA. Les aménagements prévus concernent par exemple la pose de jardinières, pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et de la biodiversité, axe majeur de la ville.

Pour créer un climat scolaire propice aux apprentissages, il est important de respecter les règles de sécurité. Ainsi, des travaux ont été réalisés en conséquence pour éviter les situations d’insécurité aux abords des établissements. D’ailleurs, au niveau de la caisse des écoles, nous faisons appel à des régulateurs scolaires devant les établissements, chargés de faire traverser les élèves.

Et concernant la caisse des écoles ?

Nous avons été contraints d’augmenter les tarifs de la cantine de 500 francs en plus par mois pour les familles, soit 5% d’augmentation. Cette hausse s’explique par l’augmentation des produits desservis par la Casserolette. Par ailleurs nous privilégions l’agriculture raisonnée, pour la qualité des repas, ce qui a un coût. Les tarifs étaient inchangés depuis 2018. Le repas coûte maintenant 945 francs cfp. De plus, pour aider les parents, nous avons diminué de moitié les frais d’inscription, et appliqué des tarifs dégressifs pour les fratries.

Par ailleurs, la ville porte une attention particulière sur la qualité du repas. En effet, pour certains enfants, c’est leur seul repas équilibré de la journée. Pour les parents en difficulté, le CCAS les aide financièrement ; et la bourse est attribuée à 600 élèves par an sur la commune. Concernant la garderie qui conserve les mêmes tarifs, 500 enfants y sont inscrits. La caisse des écoles met l’accent sur la formation des agents par le biais de la FOL (bienveillance, éducation au goût, lutte contre le gaspillage alimentaire).

Quels sont les projets importants cette année ?

Au mois d’avril, nous renouvelons le conseil municipal junior. En outre, la priorité pour la ville est d’empêcher le basculement dans la délinquance. Nous cherchons à remotiver les jeunes pour qu’ils ne décrochent pas. Des dispositifs comme l’accompagnement à la scolarité (250 élèves en 2023), le conseil des droits et des familles (CDDF) pour le secondaire, et les vacances apprenantes y contribuent. Enfin, au-delà de la prévention du décrochage scolaire et de la délinquance, nous sommes vigilants sur le harcèlement.

« Aider les élèves en difficulté, mais accompagner aussi l’excellence »

Nous poursuivons le concours d’éloquence qui se déroule dans tous les établissements secondaires de la commune depuis l’année dernière. Nous désirons expérimenter ce projet auprès des plus jeunes, pour les engager à mieux s’exprimer. Des activités autour de la lecture sont également menées avec les établissements scolaires, pour lutter contre l’illettrisme. La maîtrise des fondamentaux est essentielle.

« Lutter contre le décrochage scolaire en favorisant le développement personnel »

Au Mont-Dore, l’école des arts propose aux enfants des activités artistiques, culturelles et sportives le mercredi après-midi, à des prix attractifs. Nous continuons à développer les actions sportives et culturelles dans les quartiers. Par ailleurs, les orchestres à l’école comme celui à l’école de Saint-Michel, et à l›école de la Briqueterie, aident les enfants à mieux se concentrer et à prendre confiance en eux. Toutes ces activités contribuent à créer un esprit de cohésion et de vivre ensemble.

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...