Les coureurs bientôt de retour sur les routes

Le Comité régional de cyclisme a levé le voile sur le calendrier de la saison à venir. Les premiers coups de pédale sont attendus dans le Sud, avec le Grand Prix Europcar, le 24 février prochain.

Les coureurs vont pouvoir affiner leur préparation. Attendu par tous les licenciés, le calendrier de l’année 2024 a été publié, lundi, par le Comité régional de cyclisme. La reprise, qui avait déjà été communiquée afin de permettre à chacun de s’organiser, aura bel et bien lieu le samedi 24 février. Le rendez-vous est donné dans le Sud avec le Grand Prix Europcar.

Le peloton des cyclistes calédoniens, amateur de la route, resteront ensuite dans le Grand Nouméa alors qu’est programmé le Grand Prix de Dumbéa, organisé par le club de l’AC Dumbéa (16 mars). Ils auront, ensuite, la possibilité de monter à Koumac, où le club de l’Enfer du Nord proposera un rendez-vous sur deux jours (30-31 mars). Il y aura également une course organisée par l’ECV (7 avril), le prix Roger-Laroque par le VCC Mont-Dore (19 mai) et le prix Duffieux-Moglia par JS La Foa (15 juin).

Encore un Tour

Si d’autres événements sont d’ores et déjà calés, comme le prix des disparus à Bourail (26-27 juillet) ou le prix Joseph Caihe (29 septembre), la deuxième partie de l’année sera notamment marquée par la tenue des différents championnats territoriaux, avec la course en ligne (20 juillet), le contre-lamontre individuel (24 août) et la contre-la-montre par équipes (28 septembre).

Un enchaînement qui servira, pour certains, de préparation au Tour du Caillou et à Au Tour d’Elles, les deux rendez-vous phares du Comité régional. Si les parcours n’ont pas encore été dévoilés, le peloton devrait rouler du 6 au 12 octobre, en pleine période de vacances scolaires. L’an dernier, les participants s’étaient élancés de l’île des Pins avant de prendre la direction de Koumac pour ce qui était décrit comme « le tour des extrêmes » par les organisateurs. « C’est un calendrier qui est relativement bien fourni, même si cela démarre relativement tard pour le VTT (lire repères). Ça reste, je pense, un beau calendrier », savoure Tommy Vanoudendycke.

Claire Gaveau

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...