Animalia santé est un tout nouveau service conçu pour prendre en charge les dépenses liées aux soins vétérinaires de nos animaux de compagnie. Lancée à l’initiative d’Hélène Trinidad, une Calédonienne ayant œuvré pendant 10 ans au sein de notre système de santé et de protection sociale, cette assurance était vivement attendue par les propriétaires d’animaux.
Les assurances santé pour animaux existent depuis longtemps en Europe, que ce soit en France, où 10 % des animaux de compagnie sont assurés, au Royaume-Uni (20 %) ou en Allemagne (35 %). C’est également le cas en Australie voisine, où environ 7 % des animaux bénéficient d’une assurance. Cependant, pour les Calédoniens, ce type de contrats visant à couvrir les frais vétérinaires, relevant du libre choix des propriétaires, n’était pas accessible jusqu’à présent. La concrétisation de ce projet a été rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs membres du Congrès, du gouvernement qui ont permis la mise en place d’une modification de la réglementation en vigueur pour autoriser cette activité. En Nouvelle-Calédonie, tout comme ailleurs, le traitement de nos animaux de compagnie représente un coût financier conséquent, surtout en cas de nécessité d’interventions chirurgicales. « Animalia santé est née en 2013 lorsque ma première chienne a développé une démodécie (maladie de peau) dès ses premiers mois, explique Hélène Trinidad, fondatrice et directrice d’Animalia santé, je savais que l’assurance pour animaux existait en France. Cependant, aucune des compagnies d’assurance sollicitées n’a accepté de couvrir ma chienne en Nouvelle-Calédonie. Je me suis résignée jusqu’à ce que mon deuxième chien tombe gravement malade l’année dernière. Après une hospitalisation, des analyses, des radiographies et des médicaments à haute dose, il s’en est tiré, mais cela m’a coûté plus de 150 000 francs ! »
Une réponse à une attente réelle
Face à cette lacune, Hélène Trinidad décide de remédier à la situation en créant une couverture santé adaptée aux Calédoniens. « Ayant travaillé plus de dix ans au cœur du système de santé et de protection sociale humaine, mon idée était de reproduire ce qui fonctionne dans le système d’assurance maladie (CAFAT/Mutuelles) et d’ajuster les garanties et le fonctionnement des assurances pour animaux étrangères pour répondre aux attentes des propriétaires d’animaux calédoniens », explique-t-elle. Le résultat c’est donc Animalia santé qui propose des garanties élargies par rapport aux assurances françaises (rappels vaccinaux, stérilisation, certaines chirurgies, etc.), avec des formules adaptées aux foyers calédoniens, comme le forfait familles nombreuses conçu pour ceux qui ont plus de 6 chats ou 6 chiens. « Les assurés ne paient pas de franchise, et l’âge de l’animal n’entre pas en compte, qu’il ait 3 mois ou plus de 10 ans ! Et surtout, nous proposons une dématérialisation des processus, y compris pour le remboursement des soins ! », conclut Hélène Trinidad.
Pour plus d’information : www.animalia-sante.nc ou 78.48.96