Après le tirage au sort (mercredi à Auckland) de la Coupe d’Océanie (15-30 juin au Vanuatu), le sélectionneur des Cagous, Johann Sidaner, a réagi auprès de la Fédération calédonienne de football (FCF).
« C’est un groupe qui est très relevé », a commenté l’ancien formateur au FC Nantes. « C’est très stimulant de se préparer pour ce genre d’oppositions. » Johann Sidaner espère vivre des prochains mois heureux. « Après avoir conclu l’année 2023 sur la plus haute marche » avec une victoire en finale des Jeux du Pacifique à Honiara (aux tirs au but contre les Salomon), « la Nouvelle-Calédonie sera désormais attendue et devra faire honneur à son statut ».
Son premier adversaire, dans le groupe A, sera le tenant du titre, « grandissime favori de la compétition », la Nouvelle-Zélande. La sélection cagoue devra aborder « cette rencontre avec humilité, en étant consciente de la complexité du défi, mais déterminée à montrer le meilleur visage du football calédonien ». Les adversaires suivants seront le Vanuatu et les Salomon. Finir parmi les deux premiers de la poule est impératif pour jouer les demi-finales.
Plus tard dans l’année, après cette Coupe des nations « nous entamerons » la phase qualificative « pour la Coupe du monde 2026 ». Rendez-vous « à partir du mois d’octobre ».
« Rien n’est figé »
Qui composera l’effectif ? « La sélection peut s’appuyer sur un groupe de joueurs qui a pris racine lors des dix-huit derniers mois, mais il est aussi en constante évolution. Rien n’est figé. Nous avons réussi à créer un état d’esprit de valeurs, élément essentiel dans notre succès, que l’on s’attachera d’abord à préserver. Nous serons très exigeants sur ce point-là », répond Johann Sidaner. « La préparation de ces échéances et l’état de forme constituent les enjeux des prochaines semaines. Après cette trêve estivale et du repos bien mérité, les joueurs doivent maintenant, et à travers le championnat, retrouver leur niveau de jeu. Avec le staff, nous avons planifié toute la saison, nous avons désormais douze semaines pour nous préparer, retrouver une condition athlétique optimale et la cohésion qui a fait la force de cette équipe », conclut le sélectionneur.
Anthony Fillet