Manon Locker, toute jeune fondatrice de la marque « Bee Yoo » qui confectionne des maillots de bain recyclés, revient sur son parcours. Elle vient tout juste de lancer sa première collection il y a une semaine.
La nouvelle collection de maillots de bain écoresponsable « Balade » est disponible en ligne sur le site de la marque « Bee Yoo » depuis une semaine. Cette marque incarne l’aventure, la liberté et le chemin parcouru par sa créatrice. Imaginée depuis 2022, mais seulement disponible depuis quelques jours, « Bee Yoo » signifie « être toi ». Elle symbolise l’acceptation par les femmes de leur morphologie en prenant en compte leurs besoins et leurs goûts. La jeune créatrice désire que chaque personne puisse accomplir ses rêves en incarnant la personne qu’elle est réellement.
Son produit est certifié écoresponsable par le fournisseur textile « Repreve ». Ce sont ses fournisseurs qui commandent auprès de sociétés comme « Repreve » qui est américaine et « Carvico » qui est italienne. Pour l’instant, la collection « Balade » se fonde sur une collaboration avec « Repreve », mais la prochaine collection sera produite à Bali avec des fournisseurs qui travaillent plutôt avec Carvico.
Une idée de produit qui respecte ses valeurs
Manon Locker revient sur la genèse du projet : « L’idée m’est venue du fait que j’ai toujours voulu ouvrir mon entreprise, être mon propre patron. J’ai une passion pour la mode depuis toujours. J’ai lancé ma marque de maillots parce que je trouvais qu’il y avait un manque en Nouvelle-Calédonie. Par ailleurs, dans les autres îles du Pacifique, on retrouve des marques connues. Alors pourquoi pas ici ? J’ai créé mon concept en me basant sur le marché international, notamment pour fixer mes prix. C’était une évidence pour moi depuis le départ de concevoir mes maillots à base de plastique recyclé. C’est une matière innovante et durable, je ne voulais pas utiliser des matériaux qui s’usent vite et qui créent de la pollution ».
Par ailleurs, la jeune cheffe d’entreprise a une idée très précise de son produit : « Mon expérience m’a conduit à constater que les maillots que je trouvais au pays étaient constitués de matériaux non durables. De plus, je n’aimais pas forcément les modèles que je trouvais et pour ceux que je dénichais en ligne ; le mode de production ne respectait pas forcément les valeurs humaines que je défends. Grâce à ma collection de maillots, je parviens à allier tous les aspects qui me sont chers : le développement durable, un prix attractif, un modèle qui suit les tendances de la mode ainsi qu’un vêtement adapté pour chaque morphologie. Par ailleurs, ce projet regroupe tout ce que j’aime : la photographie, les maillots de bain et la liberté d’entreprendre. ».
Un parcours atypique
Le parcours de la jeune femme atypique force le respect. En effet, elle a fondé son entreprise « Be Yoo » en 2022 alors qu’elle suivait un cursus en comptabilité gestion à la CCI. Quand elle est entrée dans sa dernière année de formation, elle a absolument voulu créer son business ; le modèle du salariat ne lui convenant pas. Elle constate qu’il n’existe pas de marques qualifiées de maillots de bain sur le territoire. Forte de ce constat et passionnée par la mode, Manon imagine son produit alors même qu’elle n’est pas designeuse de métier. Elle conçoit les modèles en fonction de son expérience et de ses goûts. Elle a d’abord créé des prototypes qui lui ont permis d’améliorer son produit jusqu’à son lancement il y a peu.
Inscrite dans le parcours PEPITE pendant sa formation en comptabilité, elle suit des cours dédiés à l’entrepreneuriat et tisse son réseau pendant un an. Fin 2022, elle participe à un concours dont elle est lauréate, ce qui lui permet d’obtenir plus de 10 000 euros pour financer et développer son projet. Pour l’instant, elle « fait tout toute seule de la confection à la commercialisation ; même la création du site internet ». Elle passe des heures à chercher des informations, à lire, à regarder des vidéos. Bien entourée, ses nombreuses amies l’aident, surtout pour les shootings et le soutien moral ; ainsi que le photographe Gill Chabaud avec lequel elle entretient une étroite collaboration pour la mise en valeur de ses maillots.
Et la suite du projet ?
« Je m’inspire de ce qui se passe autour de moi dans le monde. Je prends d’ailleurs des cours de dessin à l’école de design de Nouméa pour enrichir mes créations. J’essaie de créer des modèles selon les différents types de morphologie. Par ailleurs, des femmes avec de fortes poitrines m’ont adressé un retour positif sur ma marque, car elle répondait à leurs besoins. Ainsi, j’ai déjà eu de nombreuses commandes, en partie dues à ma vidéo promotionnelle. J’ai confiance pour la suite. Je vais bientôt participer à un évènement sur Port Plaisance lors duquel les clients pourront essayer et acheter les maillots de bain qui leur correspondent. La matière est très douce et confortable. Pour l’instant, je suis comptable à mi-temps chez Alizes Energie mais je mettrai bientôt un terme au salariat pour me consacrer exclusivement à « Bee Yoo » en développant ma marque sans contraintes ».
Une seconde collection est déjà en cours de préparation et toutes les actualités sont disponibles sur le site et les comptes Facebook et Instagram de la marque.
Un message pour la jeunesse ?
« Je suis passionnée. Il faut que les jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat en suivant leurs rêves. Tout est possible, il faut rester confiant et faire les choses étape par étape ».