Le complexe sportif de Magenta accueille depuis quelques jours les jeunes vacanciers, dans le cadre de l’opération « Un été à Nouméa », basée cette année sur la thématique de « L’énergie de l’eau ».
Verre en plastique dans la main, Belinda, 9 ans, zigzague entre des plots disposés au sol. Sa mission ? Faire tomber le moins d’eau possible par terre, afin de remplir au plus vite une bouteille posée à l’autre extrémité du parcours. Ce jeu du « verre percé » est l’une des huit épreuves des « Olympiades », organisées ce vendredi au complexe sportif de Magenta, dans le cadre d’Un été à Nouméa. « Chaque équipe sera notée sur chacune des huit épreuves, comprenant à la fois des jeux d’adresse, de la culture G et du sport. A la fin, grâce aux notes, on déterminera l’équipe gagnante des Olympiades », détaille l’animateur.
Se rafraîchir en s’amusant
Sur place, une grosse majorité des jeux et animations ont été imaginés avec de l’eau. Une aubaine, en ces temps de fortes chaleurs. Les enfants ont par exemple pu retrouver le très apprécié « ventriglisse » sur lequel ils peuvent prendre leur élan et glisser, ou réaliser des parcours avec des fusils à eau. Les plus motivés ont également la possibilité de travailler leur souffle avec « le jeu des gobelets », consistant à déplacer une balle de ping pong sur des gobelets d’eau, en soufflant dessus. Un exercice plus compliqué qu’il n’y paraît !
Outre les jeux d’eau, les petits vacanciers peuvent également découvrir la pratique du ukulele, jouer au volley ou au badminton, ou, pour les plus petits, s’amuser sur des structures gonflables. Rappelons qu’Un été à Nouméa est organisé tous les jours, du mardi au vendredi, de 9 heures à 16 heures jusqu’au 2 février.
Nikita Hoffmann