Sylvain Duclos qualifié pour les championnats de France

C’est la performance majeure à retenir des championnats de Calédonie qui se sont tenus samedi dernier à Boulari, avec plus de filles (18) que de garçons (8) en compétition.

De retour des Jeux du Pacifique, où il a pris la 3e place dans la catégorie des plus de 81 kilos, avec une barre de 120 kilos soulevée à l’arraché et une autre à 153 kilos à l’épaulé-jeté, pour un total de 273 kilos, à 30 kilos du titre, Sylvain Duclos aurait pu être tenté de relâcher la pression, voire de baisser les bras, ce qui n’est pas recommandé en haltérophilie.

Il garde au contraire la grande forme. Samedi, il a été costaud : 120 kilos à l’arraché, 155 kilos à l’épaulé-jeté, pour un total de 275 kilos, record personnel égalé, précise l’entraîneur de la sélection calédonienne, Marcus Meozzi.

Trois filles espérées

Avec cette performance, il l’a emporté à l’indice (rapport entre le poids de corps et poids soulevé) face aux concurrents des autres catégories. Bonus pour Sylvain Duclos : il réussit, « au kilo près », les minima pour les prochains championnats de France séniors, prévus « à Dunkerque, mi-juin », éclaire Marcus. Il est pour l’instant le seul lifteur calédonien dans ce cas, mais d’ici à la fin de la période de qualification, en avril, le coach voit au moins trois filles qui ont le potentiel pour être elles aussi du voyage : Demy Dabin (-76 kg), Prescilia Piotrowsky (-55 kg) et Jessica Idjan (-64 kg). C’est cette dernière qui a gagné à l’indice samedi, avec 70 kilos à l’arraché et 85 kilos à l’épaulé-jeté. La première, « qui a bien progressé cette année, a été médaillée (de bronze, uniquement à l’arraché, avec une barre à 78 kilos) aux derniers Jeux », tandis que les deux autres « ont déjà fait les championnats de France ». Elles ne sont pas loin des minima.

La suite dans un mois

Cela semble plus compliqué pour Kyle Michel et Mattéo Perraud (qui vient de passer chez les séniors), mais rien n’est impossible.

Aux championnats de France 2024 mais cette fois chez les juniors, deux semaines avant ceux des séniors, Marcus Meozzi espère avoir « deux ou trois » qualifiés. Prochaine chance pour y parvenir : le 20 janvier, pour la première des trois manches du championnat territorial. Ce samedi-là, il y aura un autre enjeu : ce sera la dernière possibilité de se qualifier pour les championnats d’Océanie, programmés fin février en Nouvelle-Zélande. Les minima, pour chaque catégorie, ont été fixés à un niveau équivalent à la 3e place aux Jeux. « L’idée, c’est de créer une équipe médaillable », ou de médaillables, explique Marcus Meozzi. Jusque-là, sont qualifiés Sylvain Duclos et Demy Dabin chez les séniors, et Mayken Leste chez les jeunes. Pour les autres, l’espoir reste permis. Après tout, les échecs relatifs de samedi ne laissent en rien présager qu’après les fêtes les athlètes ne seront pas à la fête. « Il n’y a pas qu’un jour, demain aussi le soleil brillera », écrivait l’Ivoirien Ahmadou Kourouma. « Dans tous les cas », complétait l’Allemand Ernst Jünger, « l’espoir mène plus loin que la crainte ».

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...