Tristesse et déception

Miss Nord-Pas-de-Calais, une très jolie brunette de 20 ans aux cheveux courts, a été élue Miss France 2024. Nos espoirs reposaient sur Emma Grousset. Hélas, nos espoirs ont été douchés, notre Miss Nouvelle-Calédonie n’a pas atteint les demi-finales.

La Nouvelle-Calédonie s’était pourtant levée tôt ce dimanche pour assister à l’élection de Miss France en direct depuis Dijon, animée par Jean-Pierre Foucault et retransmise en Nouvelle-Calédonie par la chaine Calédonia. Dès 7h00 du matin, les tableaux se sont enchainés, jusqu’au moment où Jean-Pierre Foucault et Cindy Fabre, la présidente du Comité Miss France ont annoncé les noms des 15 prétendantes qualifiées pour les 1⁄2 finales. Les noms des candidates ont été égrenés sans que jamais celui de Miss Nouvelle-Calédonie ne sorte. L’aventure Miss France s’est donc arrêtée trop tôt à notre goût pour Emma Grousset. La déception était d’autant plus grande qu’Emma avait tous les atouts pour aller loin dans ce concours, certains titres de la presse nationale comme « Voici » la plaçait même dans les prétendantes. Sur les réseaux les Calédoniens ont exprimé leur déception et leur incompréhension en masse, cherchant des raisons à cette élimination prématurée. Indéniablement, les conditions dans lesquelles Emma Grousset a été élue Miss Nouvelle-Calédonie ont pesé dans la décision des organisateurs et du jury (100% féminin), de ne pas la retenir. L’erreur dans le comptage des voix à Nouméa, avait fait en effet les gros titres de la presse (certains parlant même de « scandale »), entachant le concours Miss France déjà la cible de très nombreuses critiques.

Emma Grousset n’a pas démérité, elle aura été une magnifique représentante de la Nouvelle-Calédonie, et peut-être que dans d’autres circonstances, les choses auraient été différentes.

Fil d'actualité

À Nouméa, une sécurité maximale pour un 13 mai sans débordement

L’État a mobilisé un dispositif colossal pour prévenir tout...

Menaces sur le réseau Tanéo

Ce 13 mai et dans la nuit du 13...

« Un travail de rétablissement de la vérité »

Naïa Watéou et Marie-Laure Ukeiwé partent dimanche pour Dili...

Procès de Calédonie ensemble : « On a volé de l’argent à personne », clame Philippe Gomès

Au troisième jour d’audience, le leader de Calédonie ensemble...

Trente condamnations avant l’hôpital psychiatrique

Jugé pour des violences sur une femme, un sans-domicile...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

À Nouméa, une sécurité maximale pour un 13 mai sans débordement

L’État a mobilisé un dispositif colossal pour prévenir tout débordement, un an jour pour jour après le début de l’insurrection indépendantiste. A Nouméa comme...

Menaces sur le réseau Tanéo

Ce 13 mai et dans la nuit du 13 au 14, les bus Carsud ont été la cible de huit caillassages. Fort heureusement, ni...

« Un travail de rétablissement de la vérité »

Naïa Watéou et Marie-Laure Ukeiwé partent dimanche pour Dili au Timor. Elles vont défendre la voix des non-indépendantistes lors du séminaire de la commission...