Avec la réouverture de la ligne directe entre Nouméa et la ville de Melbourne, c’est le moment ou jamais de profiter de l’ambiance de ce « Paris des antipodes ». La voix du Caillou vous donne cinq bonnes raisons de s’y rendre pour les prochaines vacances.
Sa richesse culturelle et artistique
Si l’on ne devait nommer qu’une chose caractéristique de la ville de Melbourne, ce serait sans conteste son goût pour la culture et l’art. Il est dans un premier temps remarquable par l’architecture victorienne de nombreux de ses bâtiments – marqués par une géométrie très marquée et la présence de colonne et fenêtres en ogives sur ses façades – puis par son grand nombre de musées. C’est également une ville qui semble accorder beaucoup d’importance à son histoire, car de nombreuses visites sont organisées au sein de vieux bâtiments du XIXe siècle, notamment le Royal Arcade – qui conserve encore son architecture d’époque – et le Manchester Unity.
Melbourne est également une ville multiculturelle, et concentre plusieurs quartiers ou lieux de vie d’influence chinoise (notamment avec le Chinatown), grecque, japonaise ou encore italienne. Toutes sont des communautés arrivées à Melbourne dans les années 1850, lorsqu’on découvre de l’or dans l’État du Victoria. Aujourd’hui encore, cette époque est gravée dans les murs et l’ambiance de la ville.
…Et son street-art !
Autre chose directement liée à la richesse culturelle et artistique de Melbourne, c’est bien sûr son street-art, caractéristique presque emblématique de la ville. Il est difficilement possible de flâner dans le CBD (Central Business District) sans apercevoir une fresque ou un graff. Certains vous feront sourire, d’autres vous laisseront peut-être perplexes, mais ce qui est sûr, c’est que vous ne passerez pas à côté.
Sa vie nocturne animée
Impossible de parler de Melbourne sans mentionner ses bars et pubs, qui feront le bonheur des fêtards. La ville regorge également de bars cachés, auxquels vous accéderez en poussant une porte d’armoire située dans une bibliothèque, ou en vous rendant à l’arrière d’un bâtiment en apparence laissé à l’abandon.
Durant les fêtes de fin d’années, de nombreuses animations et illuminations sont en outre proposées aux visiteurs, avec ici-et-là des décorations et musiques vous plongeant directement dans l’ambiance de Noël.