Cela s’est passé cette semaine dans deux établissements primaires du Grand Nouméa. Des moments festifs qui pourraient s’étendre à d’autres écoles.
Voilà une belle initiative. « L’école bilingue Michel-Amiot à Magenta a décidé d’instiller un brin de culture anglo-saxonne pour célébrer le départ de ses CM2 vers le collège », rapporte la province Sud. « Comment ? En instituant le 1er Graduation day, la traditionnelle cérémonie de remise de diplôme en tenue. » Pour l’occasion, « tout le cérémonial était là : appel sur l’estrade de chacun des 30 élèves de CM2, remise du diplôme et du yearbook (album photos), puis le traditionnel lancer de chapeaux ! »
La présidente de la commission provinciale de l’Enseignement, Marie-Jo Barbier, avait fait le déplacement. Elle a apprécié ce qu’elle a vu. « C’est un moment magique à la fois pour les enfants, pour l’équipe éducative et pour nous ! »
Bientôt 10 établissements bilingues
« Devant le succès de ce nouveau format, d’abord mardi soir à l’école Frédérick-Louis Dorbritz » à Dumbéa-sur-Mer, « puis mercredi matin à Michel-Amiot », explique la province Sud, l’initiative pourrait se développer. « La direction provinciale de l’Éducation et de la Réussite, en concertation avec les enseignants, va réfléchir à l’organisation du Graduation Day pour l’ensemble des écoles bilingues en fin d’année 2024 », précise Marie-Jo Barbier. La province rappelle qu’elle « a fait du développement de l’école publique bilingue une priorité ». A la rentrée prochaine, dans deux mois, « ils seront 10 établissements bilingues », ce qui représente « environ 12 % des écoliers ».