Du mieux pour l’emploi salarié, mais c’est tout !

L’ISEE a publié les statistiques de l’emploi salarié au 2ème trimestre de cette année. Il demeure à un niveau élevé.

Selon l’Institut de la Statistique et des Études Économiques, « l’emploi salarié se stabilise à un niveau élevé au 2ème trimestre 2023. Mais, les résultats sont contrastés : les effectifs salariés continuent de progresser dans la construction, et à un rythme plus modéré dans l’industrie. À l’inverse, l’emploi recule dans les services et le commerce, tout en restant à un niveau élevé. Dans l’agriculture, l’emploi se contracte de nouveau. » Par ailleurs, l’évolution est modérée. Les effectifs salariés ont augmenté de 0,1% au 2ème trimestre, contre 0,5% au 1er, et par ailleurs la croissance des emplois avait été de 1% entre fin 2021 et la fin de l’année dernière.

Dans le détail

Un des grands points positifs concerne le secteur de la construction. Il s’avère en effet qu’après des baisses d’effectifs continues depuis 12 ans, la construction, notamment le terrassement et la maçonnerie, réembauchent. Au 2ème trimestre, le secteur de la construction employait 6 400 salariés, soit une croissance de 0,8 %. Pour sa part, l’industrie qui emploie 15 640 salariés, voit ses effectifs croitre de 0,8% au 2ème trimestre. L’emploi dans le secteur des services hors commerce, se contracte. Il demeure toutefois, avec 34 190 salariés, le premier pourvoyeur d’emploi privé en Nouvelle-Calédonie, avec un emploi sur deux. Au second trimestre, ses effectifs se sont contractés de 0,3%, ce sont des entreprises existantes qui ont supprimé des emplois auxquels s’ajoutent deux fermetures d’entreprise. L’ISEE souligne que « dans une moindre mesure, les salariés sont moins nombreux aussi dans les activités d’information et de communication (-1,1 %) en lien avec la fin de la parution des Nouvelles Calédoniennes. » Le commerce emploie 10 710 salariés, avec une diminution de 0,4 % par rapport au trimestre précèdent. Cette baisse touche ce trimestre les activités des supermarchés, de commerce de quincaillerie, d’alimentation et de la chaussure. Enfin dans l’agriculture, la baisse des emplois se confirme, depuis 4 trimestres, le secteur a perdu 170 emplois.

Les autres indices

L’emploi se maintient donc, mais souligne l’institut, « parallèlement, les autres indicateurs sont moins favorables ». C’est le cas de l’ICA, (l’indicateur du climat des affaires), qui perd 1,8 points. L’ICA avait connu un net rebond sur les neuf premiers mois de 2022, optimisme douché semble-t-il puisqu’il ne cesse de reculer depuis cette période. Plus inquiétant encore, les créations d’entreprises sont en repli, on a enregistré 980 créations d’entreprises ce trimestre soit une baisse de 2 %, après une baisse de 9 % au 1er trimestre. Dans le même temps, les liquidations judicaires continuent de progresser : 65 ont été enregistrées au 2ème trimestre 2023, soit une hausse de 25 %.

Fil d'actualité

Le dessin du jour #552

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 10...

La voix du Caillou #552

Consultez en ligne l'édition du 10 mai 2025 de...

80 ans

Hier, nous commémorions le 80e anniversaire de la capitulation...

« Être là où il le faut, quand il le faut »

Il y a bientôt un an, le 13 mai...

L’indépendance-association ou le chaos

Avant son départ hier pour Paris, Manuel Valls a...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le dessin du jour #552

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 10 mai 2025 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

La voix du Caillou #552

Consultez en ligne l'édition du 10 mai 2025 de votre quotidien "La voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

80 ans

Hier, nous commémorions le 80e anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945. De très nombreuses communes ont marqué cet...