Les hommes de Benjamin Guy ont arraché leur ticket pour les demi-finales du tournoi en venant à bout, au terme d’un match particulièrement accroché, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (87-78).
Il y a quatre ans, la compétition s’était arrêtée en quart de finale, après une défaite particulièrement cruelle face à Tahiti. La page est définitivement tournée alors que Paul Boawe et ses coéquipiers ont validé leur place dans le carré final du tournoi de 5×5. Mais, que ce fut dur, encore. Ils ont parfois eu du mal à poser leur jeu, perdant de nombreux ballons et subissant le rythme rapide, notamment en première période, imposé par la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Mais, porté par l’expérience de Rodrigue Tetainanuarii et de Beniala Adjouhgniope notamment, les Cagous, qui ont défendu en zone une grande majorité de la rencontre, ont tenu bon. Au coude à coude au terme du premier quart-temps (20-18) et du deuxième (40-38), les Calédoniens ont d’abord pris l’ascendant en seconde période. Mais, à l’image des rencontres précédentes, ils ont parfois peiné à tenir leur avance. Dans l’ultime période, en revanche, grâce notamment à de précieux paniers de Paul Boawe et de Beniela Adjouhgniope, de retour au premier plan après un début de compétition timide, ils ont tenu bon. Jusqu’au bout. Le buzzer n’avait pas encore retenti que les bras étaient déjà levés au ciel. Signe d’une délivrance notable et d’un bonheur intense. Avec neuf points d’avance, le match était bel et bien plié.
La demi-finale, programmée vendredi, verra la Calédonie affronter Fidji. En match de poules, les Cagous, malgré une belle prestation, s’étaient inclinés de deux points (68-66). Il y a une revanche à prendre pour continuer à rêver de la plus belle des médailles.
Au Friendship Hall,
Claire Gaveau