Il y a quelques jours, le ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal, a évoqué les résultats des évaluations réalisées auprès des élèves du primaire et du collège jusqu’à la 4 ème. Il en était tout déconfis, convenant qu’en français et en mathématiques, les élèves de 4 ème étaient globalement nuls. Il a donc annoncé des mesures pour tenter de remédier à la situation, un peu comme l’ont fait à peu près tous ses prédécesseurs, sans que jamais le niveau ne remonte. Ces évaluations sont réalisées sur tout le territoire national, outremer compris. Il était donc intéressant de savoir à quel niveau se situait la Nouvelle-Calédonie. Or, il est quasiment impossible de trouver les résultats des évaluations calédoniennes. Renseignements pris, il semblerait qu’au ministère de l’Éducation Nationale on ait égaré, non pas les évaluations, mais le traitement de ces dernières. Donc voilà… Il nous est spécifié toutefois que si les jeunes calédoniens ne sont pas les plus mauvais en français, c’est beaucoup moins bon pour ce qui est des mathématiques. Mais ça aurait quand même été mieux si on avait pu avoir les résultats de nos évaluations, les jeunes n’auraient pas planché pour rien !