L’AS Magenta titrée pour la douzième fois

Une victoire 2-0 contre Qanono lors de la 22e et dernière journée de championnat a permis à l’ASM de devancer Gaïca au classement.

Un duel à distance pour le titre, c’est ce à quoi ont assisté les spectateurs du stade Numa-Daly, samedi. L’ASC Gaïca, promu et équipe surprise de la saison, affrontait Dumbéa, avant-dernier du classement, puis l’AS Magenta, leader avant cette dernière journée, se mesurait au dernier, Qanono. Gaïca devait impérativement faire un meilleur résultat que Magenta pour lui passer devant au classement.

Carton rouge

Les joueurs de Gaïca ont rempli leur mission, prenant le meilleur sur les Dumbéens, 5 à 1. Dans cette rencontre, disputée par un vent soutenu, les vice-champions ont mené (12e) avant de concéder l’égalisation (15e) puis de repasser devant (30e). Problème : avant la pause (40e), ils ont pris un carton rouge pour une semelle de Yoann Bako sur le gardien, sorti sur civière. Puis il y a eu un penalty en faveur de Dumbéa, pour le 2-2. Le tir fut arrêté par le gardien de Gaïca : un tournant du match, car derrière Pierre Bako s’est offert un triplé (63e, 75e, 80e).

Avec cette victoire de Gaïca, Magenta n’avait pas d’autre option que de s’imposer contre Qanono. La rencontre, jouée à partir de la fin d’après-midi, a été engagée et l’issue a mis du temps à se dessiner. Germain Haewegene, pour Magenta, a vu en milieu de première mitemps son penalty être détourné par le gardien de Qanono, lequel a maintenu le suspense en multipliant les bonnes interventions. Un premier but a tout de même été inscrit par Romarick Luepak, opportuniste (42e ), avant un second, tardif et libérateur, d’un tir croisé du pied gauche, par Cyril Drawilo (85e).

« C’était un match très difficile pour nous. Je remercie l’ensemble de mon équipe », les joueurs « ont été la hauteur, ils ont répondu présent ce soir », a commenté le capitaine de Magenta, Jean-Christ Wajoka. « C’est vrai que ce n’était pas facile », reconnaît l’entraîneur, Pierre Wajoka, qui parle d’un « beau champion ».

Premier titre depuis cinq ans

Après 2003, 2004, 2005, 2008, 2009 (deux titres lors de cette année particulière), 2012, 2014, 2015, 2016 et 2018, l’ASM remporte pour la 12e fois le championnat, confortant son statut de club le plus titré de Calédonie. Magenta compte aussi 11 succès en Coupe (1996, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2010, 2014, 2016, 2018), le 12e n’étant pas passé loin cette saison avec une finale perdue aux tirs au but face à Hienghène.

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...