Le Centre de Formation de l’Artisanat souffle ses trente bougies

Le Centre de Formation de l’Artisanat a fêté ses trente ans, ce mercredi, à Nouville. Une célébration qui intervient dans la semaine de l’artisanat, et qui a réuni l’ensemble des alternants, formateurs, ainsi que quelques élus politiques.

Mercredi, 11h30, au Centre de Formation de l’Artisanat (CFA) de Nouville. Alors que le ciel menace de verser quelques gouttes de pluie, élèves et visiteurs se sont réunis face à un rideau noir. Ils s’apprêtent à découvrir la fresque réalisée par l’artiste Virginie Purple, à l’occasion des trente ans de l’établissement. Après un décompte de trois secondes, les regards restent suspendus sur un fond bleu, orné de fleurs, accompagnées d’une chrysalide et d’un papillon. « C’est un peu la symbolique du CFA ; on rentre en étant chenille, on ressort papillon… », présente l’un des animateurs, sourire en coin.

Redynamiser un « secteur clé de l’économie »

Quelques heures plus tôt, cette journée de festivités – organisée dans le cadre de la semaine de l’artisanat – a débuté par une série d’inaugurations, en lien avec divers travaux d’embellissements et de rénovation réalisés le mois dernier. Du pôle « bouches » (pâtisserie, boucherie et boulangerie) aux salles et ateliers de métallerie, climatisation, ou plomberie, l’ensemble des visiteurs a eu l’opportunité de constater les toutes récentes avancées de l’établissement, dont la signalétique aborde désormais les couleurs rouge et blanc de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Une occasion parfaite pour « remontrer ce qu’est l’artisanat en Nouvelle-Calédonie, et le redynamiser, indique Elizabeth Riviere, présidente de la CMA. Il est souvent oublié dans les discours, alors que c’est un secteur clé de l’économie. C’est pourquoi il est important de le mettre en valeur, notamment au travers du CFA, qui représente la transmission de tous ces savoirs artisanaux par des personnes qualifiées », commente celle-ci.

Après une plantation d’arbres à l’entrée du centre et un moment partagé autour du gâteau d’anniversaire, l’après-midi a laissé place à une journée portes ouvertes, au cours de laquelle le public a pu rencontrer les formateurs et alternants, et poser quelques questions, en amont de la rentrée de février.

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...