Des prix à la baisse

Certains s’étonneront peut-être des derniers chiffres de l’ISEE, mais l’Institut de la Statistique et des Études Économiques annonce une baisse des prix en septembre.

En septembre dernier, l’indice des prix à la consommation hors tabac et l’indice général diminuent de 0,6 %, cette diminution survient après celles constatées les mois précédents (-0,4 % et -0,2 %). De manière globale, en septembre, les prix des produits manufacturés ont baissé de -1,8 %, et ceux de l’alimentation de -1,4 %. Si les prix des services et du tabac sont restés stables, ceux de l’énergie ont augmenté de 0,9%. « Pour la première fois depuis janvier 2021, souligne l’ISEE, l’indice général et l’indice hors tabac diminuent en glissement annuel, de respectivement 0,2 % et 0,4 %. »

L’alimentation baisse

Pour le 2ème mois de suivre, les prix de l’alimentation baissent de 1,4%. On doit cette baisse générale, à la forte diminution des prix des légumes de 10,4 %, après une baisse de 16,6 % en août. Ont enregistré de fortes baisses les légumes, le poisson, la viande, les pains et céréales. En revanche les prix des produits sucrés et de certains produits alimentaires augmentent en septembre, ce qui atténue légèrement la diminution des prix de l’alimentation. Sur un an, les prix de l’alimentation diminuent de 0,8 %. Les prix des produits manufacturés chutent de 1,8 % en septembre et sur une année, ils diminuent de 1,6 %.

Si les prix de l’énergie continuent d’augmenter de 0,9 % en septembre après 0,2 % en août, on note cependant que sur les 12 derniers mois, les prix de l’énergie diminuent de 7,4 %.

Les prix des services sont stables par rapport au mois d’août, mais sur un an les prix des services augmentent de 1,3 %.

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...