Hier, 59 volontaires du SNU basés pour cette 1ère semaine sur la Foa, ont pour certains, découvert le Parc Provincial des Grandes Fougères, à travers 4 ateliers.
Après un accueil par le directeur adjoint du Parc des Grandes Fougères, Thierry Salesne et un mot de Stéphanie Uichi, les jeunes volontaires se sont dispatchés dans les différents ateliers.
Une moitié de ces jeunes répartis en 6 groupes se sont vus expliquer les règles du jeu par Cécile de Cameco. Après une petite série d’énigmes, les volontaires du SNU ont ensuite rejoint le sentier des Grandes Fougères. Avec Fabrice de « Caledonia Birds », les volontaires du SNU ont découvert quelques espèces parmi les 30 différentes du parc. Pour cela ils ont appris à reconnaitre certains arbres utiles à certaines espèces dont les banians qui fournissent de la nourriture toute l’année, le cerisier bleu, mais aussi à travers le cri de certaine de ces espèces d’oiseaux. Des photos personnelles et l’application « ornito » ont permis aussi de visualiser certaines espèces et d’identifier leur régime alimentaire. Avec les sculpteurs dont Elyie, les jeunes ont pu s’exercer à la sculpture sur une œuvre collective, avec Enzo, découvrir le tournage de bois et certains objets qui en découlent et, avec Weeo, d’être initié à la ferronnerie, tous membres de l’association Harii. Avec Erline, Mado et Joane, les volontaires ont appris à tresser avec des feuilles de cocotiers ou avec Sandy à faires des pochoirs sur tissu, toujours avec l’association Harii, une association d’artistes de la région. Elen une toute nouvelle apicultrice de Oua Tom leur a fait découvrir ses produits et partager ses connaissances sur les abeilles.
Anne-Laure Salesne-Huyghues des Etages