La 11e édition du week-end geek, organisée à la Maison des artisans par le Sci-Fi Club, a duré trois jours. Elle s’est achevée hier.
L’acteur Kelyan Blanc, voix française d’Harry Potter, invité de marque de cette édition 2023, n’était pas la seule raison de se déplacer vendredi, samedi et dimanche à l’entrée de Nouville. Ils sont nombreux à être venus, avec ou sans costume, et ont trouvé de quoi s’occuper, eux les passionnés de science-fiction, de jeux vidéo, de mangas ou encore de fantasy. Il était organisé des parties de jeux vidéo et de jeux de plateau, ou encore des défis musicaux, sachant qu’il y avait une scène à l’extérieur et qu’elle a beaucoup servi durant ces trois jours. Bonne ambiance garantie. Si l’entrée était gratuite, il était possible de dépenser un peu d’argent, à travers les divers points de restauration et la trentaine de stands sur lesquels on pouvait trouver des articles variés : figurines, console de jeux vidéo…
Autour de 2 500 visiteurs
A l’heure du bilan, « c’est un retour positif », observe Vincent Gougeon, président du Sci-Fi club. Pour autant, « il y a eu un peu moins de fréquentation que les autres années », entre autres « parce qu’on a dû décaler un peu les dates », ce qui tombe finalement en pleine vacances scolaires, donc « il y avait du monde qui était parti » hors de Nouméa. « Au lieu de 5 000 » visiteurs, il y en a eu « entre 2 000 et 3 000 ». Avec une « organisation » qui a été un peu « changée », « on a eu un public », globalement entre 15 et 35 ans, « beaucoup plus heureux de l’événement », amené à revenir l’an prochain. « Si les institutions et les partenaires privés continuent de nous suivre, oui. »
Anthony Fillet