Un mois après le rendez-vous de Wallis-et-Futuna, la province Nord prend possession de la place des Cocotiers, ce jeudi (de 8 heures à 19 heures), dans le cadre du deuxième jeudi du centre-ville de l’année.
Les jeudis du centre-ville sont toujours un moment particulier, prisé des Nouméens et autres badauds déambulant sur la place des Cocotiers. Après plus d’un an d’absence, le rendez-vous consacré à Wallis-et-Futuna, le mois dernier, l’a une nouvelle fois prouvé. Cette fois, la journée sera consacrée à la province Nord. « Rendez-vous des 8 heures, le 10 juillet pour rencontrer saveurs et traditions du Nord, son authenticité, ses chants ainsi que ses produits du terroir », écrit la municipalité nouméenne. Il y en aura, en effet, pour tous les goûts. Et de nombreuses communes seront mises à l’honneur, comme Kouaoua, Kaala-Gomen, Poindimié, Touho, Ouégoa ou encore Pouébo.
Après une traditionnelle coutume d’ouverture (7h30), les activités vont se succéder toute la journée : défilé avec les couturières du Nord (9h), démonstration de tressage (10h), dégustation de sirops et confitures (11h), dégustation de viande (12h), dégustation de miel (16h) ou encore de multiples concerts grâce à la présence Glenn Pamadje (14h), du groupe Niebirii (15h) ou encore du groupe Oli et Walou (17h). Une belle occasion de plonger dans la culture calédonienne tout en profitant de l’artisanat local.
Claire Gaveau