Un homme de 26 ans a été condamné vendredi pour sa participation dans la dégradation de l’école Louise de Greslan, dans le quartier de Jacarandas, à Dumbéa, en juillet 2024.
« C’est dramatique de voir que des écoles » ont été ciblées par les émeutiers, déplore la présidente du tribunal correctionnel de Nouméa. Dans le cas de cet établissement à Dumbéa, cela donne, au total, « 190 millions de francs de préjudice ».
À cette période, « l’école a été vandalisée quasiment tous les jours », déplore Me Virginie Blaise, avocate de la mairie de Dumbéa. Dans la nuit du 4 au 5 juillet 2024, « quatre classes périssent » finalement dans les flammes, sans compter les « vols » et « dégradations ». Puisqu’il convient de rembourser ce qu’on a détruit, et comme chaque franc compte pour la collectivité, qui plus est en cette période de difficultés financières, l’avocate précise ses demandes : six chaises (à 45 000 francs pièce), trois poubelles (40 000 francs chacune), dix tubes de peinture (855 francs pièce), cinq marqueurs (500 francs chacun) et une vitre (66 000 francs), pour un total dépassant légèrement les 240 000 francs. Elle demande aussi 150 000 francs pour les frais de justice.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Anthony Fillet