La 12e édition des Minijeux du Pacifique se poursuivait hier à Palau. Les dernières épreuves sont programmées ce mercredi.
À quel rang, au classement des médailles, la Calédonie terminera-t-elle ? Le suspense demeure. Elle ne finira pas sur le podium, la Polynésie faisant nettement la course en tête avec 130 médailles (dont 68 en or) devant les Samoa (61 médailles, dont 17 titres), les Fidji (70 dont 22 en or), l’Australie (45 dont 22 victoires) et la Papouasie (58 dont 21 succès). Au 6e rang hier en fin d’après-midi, on trouvait les Mariannes du Nord avec 28 médailles, une de moins que la Calédonie, 7e avec 29 podiums. Si les Cagous sont derrière, c’est parce qu’ils comptent moins de titres (5 contre 9 pour les Mariannes). La Calédonie devrait avoir du mal à gagner un rang pour atteindre la 6e place. Elle doit plutôt regarder dans son rétroviseur, le 8e rang était occupé par Palau, qui compte le même nombre de titres (5) et seulement deux médailles en moins au total (27).
Un beau lundi soir
Hier, la Calédonie a obtenu une 2e place en triathlon, version relais par équipes mixtes. C’est sa 8e médaille d’argent dans ces « Minjeux », en plus des 5 en or et des 16 en bronze, dont celles obtenues lundi soir en athlétisme par Jérémiah N’Godrela (400 m) et Jasmine Pethigou (saut en longueur handisport).
Anthony Fillet