Tiga trop fort pour Hienghène, Magenta contesté par Kunié

Marquée par les duels entre les deux premiers des deux groupes, la 7e des 10 journées de la phase régulière de la Super Ligue, disputée samedi après-midi, a permis à Tiga d’imprimer un peu plus sa marque sur le groupe A, alors que dans le groupe B, la supériorité supposée de l’AS Magenta a été mise à mal par l’AS Kunié, qui l’a contrainte au partage des points.

En début d’après-midi au stade Numa-Daly, on attendait beaucoup, trop peut-être, de l’affrontement des deux premiers du groupe, le leader Tiga Sport face à son dauphin Hienghène Sport. Mais la confrontation a vite tourné court, l’équipe de Tokanod faisant le break en trois petites minutes juste avant la demi-heure de jeu, par le capitaine Shene Wélépane (1-0, 26e) qui a montré la voie à suivre dans laquelle s’est engouffré Gérard Waïa, auteur de son 4e but de la saison (2-0, 29e). Malmené, Hienghène a eu le courage de se battre jusqu’au bout, mais sans grand succès, David Wadra ajoutant même un troisième but (77e) pour donner à la 5e victoire de son équipe une belle ampleur. Avec un total de 22 points, sur les 24 possibles, Tiga Sport s’est envolé au classement de ce groupe A. Malgré sa deuxième défaite, Hienghène est toujours 2e, mais est désormais distancé de six longueurs par le leader.

Dans le second match du groupe, disputé quant à lui au stade Victorin-Boéwa de Boulari, Horizon Sport a croqué la trop tendre AS Mont-Dore sur le score sans appel de 5 à 0, après avoir mené 2-0 au repos, faisant ainsi mieux qu’au match aller, qui l’avait vu s’imposer 4 à 0. Horizon dépasse Gaïca, qui était l’équipe exempte du jour, à la 3e place. Ceci en vertu d’une meilleure différence de buts générale.

Tristesse puis joie

Dans le groupe B, l’AS Magenta n’a pu faire mieux qu’un match nul de 2-2 lors d’une rencontre qui a vu deux buts contre son camp, un pour chaque équipe. Le premier par Dan Vakié sur un corner qui a permis à Magenta d’ouvrir le score (1-0, 15e), le second par le gardien de Magenta Mickaël Ulile, qui a commis une faute de mains pour permettre à Kunié d’égaliser dix minutes plus tard (1-1, 25e). En signant son premier but pour Magenta, Hugo Peu a donné l’avantage à son équipe en seconde période (2-1, 68e), mais dans la toute dernière minute du temps réglementaire, Dan Vakié s’est rattrapé de sa bévue en égalisant en force pour l’AS Kunié (2-2, 90e). Un partage des points d’autant plus mérité que l’équipe de l’île des Pins a évolué à dix contre onze durant toute la seconde mi-temps après le carton rouge direct infligé à Narcisse Koteureu pour un coup de poing donné à un adversaire (45e).

Première victoire pour Ne Drehu

En fin d’après-midi, la sensation est venue du stade Numa-Daly avec la toute première victoire conquise par le SC Ne Drehu. Et pas une victoire de raccroc, mais superbe par son ampleur et par la manière employée. Numa Pamani a ouvert le score juste avant la demi-heure de jeu (1-0, 28e). Dix minutes plus tard, le gardien de Saint-Louis Luc-André Washetine a marqué contre son camp pour donner deux buts d’avance à Ne Drehu (2-0, 38e). Fort de cet avantage à la pause, Ataney a su le gérer intelligemment en seconde période. Ce qui ne l’a pas empêché de marquer deux autres buts en fin de match par le remplaçant Watron Hnanganyan (80e) et par le capitaine Mayrone Xalite (89e), qui a scellé le score. Un premier succès encourageant pour les joutes futures et pourquoi pas lors du derby en retard contre l’AS Lössi, qui pourrait être reprogrammé la semaine prochaine. En face, le CA Saint-Louis a bu le calice jusqu’à la lie en encaissant un troisième revers de rang sans pouvoir marquer le moindre but. Avant ce 4-0 subi samedi, le CASL avait été battu 3-0 par l’AS Lössi (5e journée) puis 4-0 par l’AS Kunié (6e journée). Une nouvelle claque reçue d’autant plus surprenante que Saint-Louis sortait d’une victoire de prestige en infligeant à l’AS Magenta sa première défaite (2-1).


Classements

Groupe A : 1. Tiga 22 points, 2. Hienghène 16 pts, 3. Horizon 12 pts (-1 match) ; 4. Gaïca 12 pts (-1 m.) ; 5. Mont-Dore 6 pts.

Groupe B : 1. Magenta 19 pts, 2. Kunié 14 pts, 3. Saint-Louis 11 pts, 4. Lössi 10 pts (-2 m.), 5. Ne Drehu 8 pts (-2 m.).



Pierre Guillot

Fil d'actualité

Une conductrice interpellée pour transport scolaire clandestin à Nouméa

Elle n'avait jamais déclaré son activité. Une opération de...

Eramet sur le départ ?

Le groupe tricolore pourrait-il se retirer du capital de...

Il force un barrage et manque de tuer un gendarme

Lundi dernier, en plein après-midi, une course-poursuite à partir...

Étudier avec sérénité

Une « opération de sécurisation renforcée » était organisée...

Nature protégée

Les gendarmes surveillent sur terre, dans les airs mais...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Une conductrice interpellée pour transport scolaire clandestin à Nouméa

Elle n'avait jamais déclaré son activité. Une opération de contrôle routier a porté ses fruits, permettant de déceler un transport scolaire illégal en pleine...

Eramet sur le départ ?

Le groupe tricolore pourrait-il se retirer du capital de sa filiale calédonienne, comme évoqué à Paris par Manuel Valls ? La SLN se refuse...

Il force un barrage et manque de tuer un gendarme

Lundi dernier, en plein après-midi, une course-poursuite à partir de Koumac, en direction de Kaala-Gomen, entre un fuyard au volant d’une voiture volée et...