La commune a décidé de baptiser son marché mensuel du nom de ce pêcheur professionnel décédé récemment, qui depuis 2020 avait contribué à dynamiser ce lieu de commerce local.
Après douze années passées comme chef d’équipe à l’entretien de la fibre de verre à l’usine de Goro, Éric Drollet s’était lancé dans une nouvelle aventure fin 2020 : la pêche professionnelle à Moindou. Quelles que soient les conditions, il prenait la mer plusieurs jours par semaine à bord de sa plate pour pratiquer la pêche à la ligne, à l’épervier ou encore la pêche aux crabes. Ses prises, il les vendait ensuite sur le marché de Moindou. Passionné par la nature, Éric ne se contentait pas d’y proposer poissons et crustacés. Sur son stand, les visiteurs pouvaient aussi découvrir des citrons, des fruits de son jardin ou encore des plantes. « Je vais en mer quand la météo le permet. C’est difficile, mais je suis heureux comme cela, et ma liberté me fait oublier la difficulté » , confiait-il en février 2021. Lundi dernier, la commune a appris le décès de ce pêcheur apprécié.
Un pionnier du marché local
Dimanche, jour de marché, le maire de Moindou, Joseph Peyronnet, a tenu à lui rendre un dernier hommage, entouré de sa famille, de ses proches et de ses collègues exposants. Après une minute de silence, l’élu a salué la mémoire de celui qu’il qualifie de pionnier : « En l’honneur de ce pionnier du marché, qui était toujours là après ses pêches pour vendre ses crabes et ses poissons, et qui a dynamisé ce lieu en attirant les clients par sa présence, j’ai proposé au conseil municipal de baptiser ce marché Éric Drollet, en mémoire de cet homme sage et bienveillant ». Le marché de Moindou se tient chaque premier dimanche du mois.
Solen Le Bagousse