Une cérémonie de passation de commandement a été organisée, samedi matin à Dumbéa, entre le général Nicolas Matthéos et son successeur, le général François Haouchine. Le nouvel homme fort de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie aura bien des défis à relever, au premier rang desquels le maintien de la paix sur un territoire encore traumatisé par les violences insurrectionnelles de l’année dernière.
À lui d’écrire, désormais, une nouvelle page de la gendarmerie sur le Caillou. Le général François Haouchine a été officiellement installé comme nouveau commandant de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie, un poste hautement sensible au sein de l’institution, lors d’une cérémonie organisée samedi matin. Contrairement à d’habitude, l’événement ne s’est pas déroulé dans l’intimité d’une caserne, mais sur la place publique, celle du parvis de l’hôtel de ville de Dumbéa, en présence de nombreuses autorités militaires, administratives, judiciaires et civiles. Après que les honneurs ont été rendus au drapeau, les autorités ont passé les troupes en revue, puis ont procédé à la remise de décorations à des militaires de la gendarmerie pour leur courage et leur dévouement au cœur des violences insurrectionnelles de l’année dernière. Temps fort de la cérémonie, la remise du drapeau du commandement de la gendarmerie au général Haouchine, comme un symbole de la transmission avec son prédécesseur, le général Nicolas Matthéos.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Légende photo : Le général de corps d’armée Pierre Poty a officiellement installé le général de brigade François Haouchine à la tête de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, samedi matin.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche