La cour d’assises de Nouvelle-Calédonie se réunira à partir du 12 mai, et jusqu’au 26 mai, pour juger cinq dossiers criminels, dont un assassinat, des coups mortels et trois viols. Parmi les six accusés, quatre comparaissent libres.
Cinq affaires criminelles et autant de tragédies. La deuxième session de la cour d’assises de Nouvelle-Calédonie s’ouvre lundi 12 mai pour deux semaines d’audience au cours desquelles magistrats et jurés devront se prononcer sur la culpabilité de six personnes et sur la peine la plus juste à apporter.
Un coup de ciseaux sur son conjoint
Parmi ces accusés, une femme est appelée à la barre pour répondre de coups mortels (violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner). Une affaire singulière qui remonte à la nuit du 19 octobre 2019 au cours de laquelle cette femme a mortellement planté un coup de ciseaux au sternum de son conjoint sur le palier de son appartement, dans le quartier des Portes-de-Fer (Nouméa). L’information judiciaire a permis de révéler qu’une dispute avait éclaté quelques heures plus tôt dans le couple. Âgée de 40 ans, la future victime avait décidé de quitter le logement pour aller se calmer avant qu’une seconde altercation éclate devant la porte d’entrée au moment où elle rentrait chez elle pour dormir.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche