Un préavis de grève illimitée avait été déposée en fin de semaine dernière. Celui-ci concerne tous les professionnels de santé de l’ensemble du territoire.
À l’appel de l’UT-CFE-CGC, un préavis de grève illimitée a été déposé auprès des services du gouvernement concernant le secteur de la santé. « Nous n’avons eu de cesse d’alerter depuis des mois, voire des années, sur les risques pour les agents et les patients et surtout sur l’avenir de notre santé. Des mesures auraient dû être prises depuis longtemps », regrette le syndicat dans un communiqué, dénonçant « une situation critique » et « une urgence vitale ».
Face à la dégradation des conditions de travail des soignants, un sujet qui a été largement évoqué lors de l’entretien entre les professionnels de santé et le ministre des Outre-mer hier matin au Médipôle (lire en page 4), l’UT-CFE-CGC fait différentes demandes, dont « un temps de travail réellement protecteur incluant la reconnaissance de la pénibilité du travail et une réelle reconnaissance en métiers pénibles, la défense de l’attractivité, en gardant et en attirant les compétences à tous niveaux, et la mise en œuvre d’actions visant à réduire la souffrance et l’insécurité des agents ». Le préavis de l’UT-CFE-CGC concerne l’ensemble des personnels de santé du territoire. Ces derniers sont invités à se rassembler, dès 7 heures, devant leur établissement respectif. Pour l’heure, aucune rencontre avec le gouvernement n’est prévue.
Nicolas Vignoles