Rencontre avec… Cédric Ixeko

“il n’y a pas forcément besoin d’aller loin pour se sentir ailleurs.”

Île Loyauté Explorer a récemment décroché sa licence de tourisme. Cédric Ixeko, fraîchement nommé directeur, détaille les implications de cette nouveauté pour la structure, dont la mission est d’élaborer des offres touristiques pour les îles Loyauté.

Quand avez-vous été nommé à la direction d’Île Loyauté Explorer

Cédric Ixéko : J’ai pris les rênes d’Île Loyauté Explorer en mai. En tant que directeur, je supervise l’ensemble de la communication et des opérations marketing. Notre mission principale est de concevoir des packages touristiques pour Maré, Lifou, Ouvéa, et Tiga. Nous venons d’obtenir la licence d’agence de tourisme nous permettant de vendre le billet d’avion ou bateau. Nous pouvons désormais inclure cette prestation dans nos packages qui incluent également l’hébergement et les activités sur place.

Cette offre existait déjà par le passé. Quels changements ont eu lieu depuis ?

CI : Effectivement, l’offre de package pour les Loyauté existait avant la crise Covid. À l’époque, il y avait deux entités en charge de la promotion des Loyauté et de la commercialisation des offres : Le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) Destination île Loyauté et Loyalty Tour. La nouvelle mandature de la Province des îles a choisi de fusionner ces deux structures pour créer Île Loyauté Explorer, actuellement constituée de quatre personnes.

Quelle est votre stratégie pour mettre en valeur la province ?

CI :Nous voulons mettre en lumière les îles Loyauté non seulement à travers les activités traditionnelles, mais aussi en sortant des sentiers battus. Que ce soit pour découvrir les richesses humaines, les panoramas époustouflants, les lieux emblématiques, la diversité de la faune et de la flore ou des activités comme l’apiculture par exemple. Nous voulons démontrer qu’il n’y a pas forcément besoin d’aller loin pour se sentir ailleurs.

De quelle façon allez-vous étoffer vos offres ?

CI : Nous souhaitons proposer des séjours à thèmes : pour les passionnés de plongée, nous voulons qu’ils découvrent Lifou à travers une immersion sous-marine par exemple. L’;idée est de cibler des thématiques variées, que ce soit la gastronomie, le patrimoine… Nous comptons aussi proposer des packages adaptés à différentes tranches d’âge et types de voyageurs, comme les seniors, les jeunes, ou des groupes d’amis. Nous personnalisons nos offres afin de répondre aux besoins spécifiques et au budget de chacun.

Concrètement, comment pouvez-vous accompagner une personne souhaitant visiter les îles ?

CI : Qu’elle nous appelle ! Nous lui proposerons des plans sur mesure et adaptés à son budget. Nous conseillons toujours à nos clients de planifier leur voyage en avance, idéalement entre un à trois mois avant le départ. Anticiper permet non seulement d’économiser sur le coût global, mais offre également la flexibilité. Nous encourageons également les voyageurs à devenir les ambassadeurs des Îles Loyauté en partageant leurs expériences sur notre site.

Propos recueillis par Virginie Grizon

Fil d'actualité

À Nouméa, une sécurité maximale pour un 13 mai sans débordement

L’État a mobilisé un dispositif colossal pour prévenir tout...

Menaces sur le réseau Tanéo

Ce 13 mai et dans la nuit du 13...

« Un travail de rétablissement de la vérité »

Naïa Watéou et Marie-Laure Ukeiwé partent dimanche pour Dili...

Procès de Calédonie ensemble : « On a volé de l’argent à personne », clame Philippe Gomès

Au troisième jour d’audience, le leader de Calédonie ensemble...

Trente condamnations avant l’hôpital psychiatrique

Jugé pour des violences sur une femme, un sans-domicile...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

À Nouméa, une sécurité maximale pour un 13 mai sans débordement

L’État a mobilisé un dispositif colossal pour prévenir tout débordement, un an jour pour jour après le début de l’insurrection indépendantiste. A Nouméa comme...

Menaces sur le réseau Tanéo

Ce 13 mai et dans la nuit du 13 au 14, les bus Carsud ont été la cible de huit caillassages. Fort heureusement, ni...

« Un travail de rétablissement de la vérité »

Naïa Watéou et Marie-Laure Ukeiwé partent dimanche pour Dili au Timor. Elles vont défendre la voix des non-indépendantistes lors du séminaire de la commission...