L’exercice Croix du Sud, qui regroupe dix-huit nations du monde entier, débute officiellement ce lundi. Il est organisé, cette année, entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.
Les armées participantes ont débarqué de différentes nations du Pacifique, mais aussi d’Europe ou encore d’Amérique. C’est la beauté mais aussi la complexité de l’exercice militaire Croix du Sud, qui débute officiellement ce lundi et s’achèvera le 4 mai prochain.
Organisé tous les deux ans, ce grand rassemblement permet de réunir, le temps de quelques jours, des militaires mais aussi des membres des forces de sécurité, des experts en gestion de crise ou encore des organisations humanitaires. Avec, comme volonté, d’améliorer « la capacité à intervenir ensemble, rapidement et efficacement en cas de crise humanitaire ». « Depuis son lancement en 2002, l’exercice Croix du Sud est devenu un rendez-vous incontournable pour la préparation des forces armées et des forces de sécurité face aux catastrophes naturelles dans le Pacifique », expliquent les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) dans un communiqué.
Un cyclone à Wallis-et-Futuna
Un exercice majeur qui portera, cette année, « sur le thème de l’assistance humanitaire et secours aux populations après une catastrophe naturelle ». Ainsi, l’exercice se déroulera entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. C’est là-bas, au Fenua, qu’un « scénario réaliste » sera élaboré avec « l’intervention d’une force multinationale après le passage dévastateur d’un cyclone sur l’archipel français ». Un « entraînement grandeur nature » qui permettra de « coordonner les efforts » mais aussi « d’optimiser les réponses » en cas de catastrophe naturelle dans la région.
Les participants
Les pays participant à l’exercice Croix du Sud 2025 sont l’Australie, l’Allemagne, la Belgique, le Chili, la Colombie, la Grande-Bretagne, les États-Unis, Fidji, la France, l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie Nouvelle-Guinée, les Pays-Bas, le Pérou, les Philippines, Singapour, Tonga et le Vanuatu. L’Équateur, le Japon, la Malaisie, Nauru et la Thaïlande seront également présents en.
Claire Gaveau