On a appris hier le décès à l’âge de 95 ans d’Herbert Coursin. Avocat de formation, très fortement engagé dans le monde associatif, secrétaire général de la CCI durant de longues années, il restera surtout comme l’un des pionniers du développement du transport aérien en Nouvelle-Calédonie.
Issu d’une vieille famille calédonienne, il exprime très tôt sa passion pour l’aviation. Il apprend à piloter à l’Aéro-club calédonien de Magenta et obtient son brevet de pilote en 1950 à l’âge de 21 ans. Quatre ans plus tard, le 9 décembre 1954, avec Henri Martinet, Tom Johnston, Louis Eschembrenner, Jean Hagen et Walter Hickson, il fonde une compagnie aérienne, la Transpac, afin de desservir les Îles et certains centres de l’intérieur. Les premiers vols sur Lifou et Maré sont opérés en septembre 1955 avec un De Havilland DH.89 Dragon Rapide, puis des liaisons sont effectuées sur l’île des Pins et Poindimié. En 1961, la Nouvelle-Calédonie, dénommée à l’époque le Territoire, entre au capital de la Transpac, qui en 1968 devient Air Calédonie. La passion d’Herbert Coursin pour l’aviation ne le quittera jamais, il continuera à piloter avion et ULM jusqu’à ses 85 ans. Herbert Coursin aura également été très engagé dans la vie associative, au sein de l’Aéro-club calédonien, de la Société d’études historiques, et du Rotary club de Nouméa dont il a été un des fondateurs. Il était également très présent dans nombre d’associations sportives.
La veillée aura lieu au salon funéraire de Nouméa ce vendredi de 15h30 à 19h30 et demain samedi de 8h à la levée du corps. La cérémonie religieuse sera célébrée au salon funéraire ce à 10h15 et sera suivie de l’inhumation au cimetière du 4e Km à 11h.
Nicolas Vignoles