À plusieurs reprises, le FLNKS a réclamé de l’État que Christian Tein, dont la détention provisoire à Mulhouse a été confirmée par la Cour de cassation, participe directement ou par visioconférence, aux discussions. Et la question est régulièrement posée au FLNKS, qui répond que « c’est à l’étude », comme à l’État, qui ne répond pas, par les médias. Toutefois, Christian Tein ne semble pas être totalement en-dehors du coup.
Invité du journal télévisé de NC La 1ère dimanche soir, Emmanuel Tjibaou a révélé que, finalement, le leader de la CCAT est indirectement impliqué dans le processus. Le député de la deuxième circonscription a pu en effet s’entretenir avec Christian Tein sur la stratégie à tenir. « J’ai pu avoir une discussion avec le président du FLNKS sur la stratégie engagée, » a déclaré Emmanuel Tjibaou, « et clairement, les options qu’il a réaffirmées c’est de pousser jusqu’au bout la discussion. C’est l’objet de ce pourquoi on est toujours confiant dans la trajectoire, en tous les cas dans la méthode qui nous est proposée, et de ne pas perdre le gain de ce qui a été finalement la mobilisation autour des législatives notamment, où on a fait valoir la nécessité de construire un projet qui nous emmène vers plus de souveraineté. Les discussions avec le président du FLNKS ont été portées essentiellement sur la stratégie autant que la méthodologie, et aujourd’hui ça a été partagé avec l’ensemble des composantes du Front, » a ajouté le député.
« Même s’il est de l’autre côté des barreaux »
« L’opportunité qui est aujourd’hui de pouvoir discuter librement après le dépaysement » du dossier judiciaire des commanditaires présumés des émeutes de l’an dernier, « c’est certainement des gages qui nous permettent d’avancer un peu plus sereinement avec l’appui, en tous les cas avec une relation directe avec le président du FLNKS, même s’il est de l’autre côté des barreaux. »
Nicolas Vignoles