Pour faire face à la pénurie de personnels soignants, le gouvernement a initié un cycle de réunions avec les professionnels.
C’est ainsi que Claude Gambey, membre du gouvernement chargé de la santé, a reçu, vendredi au Lys Rouge, les employeurs provinciaux et hospitaliers, les acteurs du secteur libéral et l’Ordre des médecins. « Cette réunion, précise le gouvernement sur sa page Facebook, s’inscrit dans une série de rencontres destinée à évaluer les besoins en personnels soignants sur l’ensemble du territoire afin de réaliser une synthèse de ces besoins. »
Une mission de prospection
Cette synthèse servira ensuite « d’appui à une mission de prospection et de recrutement dans l’Hexagone fin avril, afin de répondre à la pénurie de soignants et de maintenir une qualité de soins pour l’ensemble de la population, » ajoute l’institution calédonienne dans un communiqué.
Les échanges ont permis de présenter les actions entreprises par le gouvernement pour venir en soutien à l’offre de soins et notamment les missions de prospection en cours, la sortie des étudiants de troisième année de l’Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales (IFPSS), le nombre de personnels soignants étrangers recrutés, ou encore l’organisation des transports sanitaires. Ont également été évoqués les travaux sur l’attractivité du secteur, comme la revalorisation des grilles salariales ou la prise en charge des frais logistiques, ainsi que l’adoption du corps d’accueil des infirmiers en pratique avancée. Une prochaine rencontre est prévue courant du mois de mai.